Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et puis d'abord !
17 août 2015

légère comme une plume

Petit cadeau de dernière minute pour ma grande nièce : une trousse à double compartiment. On peut également y glisser des carnets pour avoir sous la main tout le nécessaire pour dessiner. La version légère du sac d'artiste.

Tuto trouvé chez les malices de Maïc.

Modification :

  - ajout des bandes de part et d'autres des fermetures éclairs pour de plus jolies finitions

  - boutonnière remplacée par une pression kam

  - ajout de colifichets aux zips.

PicsArt_1438856195675

PicsArt_1438856259960

Coton plume de Mondial Tissus.

Publicité
Publicité
10 février 2016

Au pays des contes...

Je vous avais présenté il y a quelques temps une pochette de voyage réalisée à partir d'un coupon personnalisé (clic clic).

Voici les autres coupons imprimés par la même occasion.

J'avais commandé trois dessins sur thèmes imposés à Jean-Sébastien Masset : le Petit Chaperon rouge, Alice aux pays des merveilles et le Petit Prince. Rappelez-vous, il avait déjà dessiné la bannière de mon blog. Comme d'habitude, il a su répondre à mes attentes ! Merci Jean-Sébastien ! N'hésitez pas à aller faire un tour sur son blog : Travaux d'un illus(ionnis)trateur. Vous y retrouverez, entre autres, ces trois illustrations dans une qualité bien meilleure que ce que laisse apparaître mes photos.

-----------------------------------------------------

Au passage, je tiens à vous signaler qu'il est à l'affiche du Point virgule dans un spectacle de magie pour petits et grands ! Il accompagne Bonaf (l'animateur des Tutos fous de TFOU sur TF1) dans les Magics Tutos, un spectacle mêlant magie et humour. Pour avoir déjà vu Jean-Sébastien réaliser des tours de magie, je suis, une fois de plus, frustrée de ne pouvoir y aller. D'autant que les critiques lues à droite et à gauche sont toutes élogieuses et enthousiastes ! A quand une tournée en Alsace ???? C'est bien une des seules choses qui me fait (parfois) regretter de ne pas habiter en région parisienne...

-----------------------------------------------------

Bref, pour en revenir à mes moutons... euh coupons, je les ai ensuite faits imprimer par Spoonflower, sur du sergé de coton (Heavy Cotton Twill), dans différentes tailles. J'ai essayé d'optimiser chaque centimètre carré de tissu !

Petit retour sur cette expérience : l'entreprise étant américaine, le site est en anglais et, si comme moi tu es loin d'être bilingue, ce n'est pas facile ! Heureusement, des tutos très bien faits existent (merci le groupe facebook Créations de coupons illustrés !).

Les délais annoncés ont été tenus : commande passée le 02 décembre, dans ma boîte aux lettres le 18 décembre. Juste à temps pour coudre mon dernier cadeau de Noël ! J'ai entendu dire qu'un site allait ouvrir en Allemagne, de quoi permettre éventuellement de réduire les frais de port (9$ !) et le délais. Pourquoi passer par ce site, plutôt que Motif Personnel, site français  me direz-vous ? Tout simplement parce que ce dernier, victime de son succès, avait fermé les commandes.

Le tissu correspond à mes attentes. Le coton est bien blanc, les dessins ressortent plutôt bien si ce n'est les visages qui manquent un peu de contraste (mais les photos ne leur rendent vraiment pas justice !).

Reste désormais à les transformer en création couture !

DSCN5236-001

DSCN5238-001

DSCN5239-001

DSCN5244-001

DSCN5248-001

7 décembre 2016

Du recyclage pour l'avent

Cette année notre calendrier de l'avent est sous le signe de la récup', du recyclage et du travail en équipe !

Des gobelets à café en plastique, du carton, un présentoir à toast en forme de sapin (garder au cas où il y a deux ans), du crépon et des élastiques.

Mes collègues et moi-même nous sommes chargés de boire les cafés, j'ai garni les gobelets et les ai fermés. Petit Ours a écrit les nombres et coupés les vignettes. Quant à Papa Lours, il a percé les 24 trous dans le socle en carton pour y glisser les gobelets.

Voilà le résultat ! Fini juste à temps le 30 novembre au soir.

20161201_081257-001

12 février 2017

Balle Montessori - second acte

Je voulais depuis longtemps coudre une balle Montessori pour P'tit Loup. Mais ma première expérience en la matière m'ayant passablement gonflée, je repoussais le moment de m'y remettre. Ce n'est pas que c'est compliqué à faire, mais j'avais trouvé que c'était vraiment très long.

Pour Noël je me suis motivée un bon coup et me suis lancée dans ma deuxième balle. Et bien je l'ai trouvé beaucoup plus simple et rapide à coudre ! Et encore une fois le résultat me plaît beaucoup.

J'ai suivi cette fois le tuto de Mon bébé bio et moi. La technique de montage des pochons me semble plus simple de cette façon. Me voilà donc réconciliée avec cette balle !

DSCN6205-001

DSCN6208-001

22 février 2017

Créations en vinyl

Il me reste à vous présenter mes créations en vinyl, offertes en fin d'année. J'adore cette possibilité de créer et personnaliser mes cadeaux !

Par contre, quelle galère à prendre en photo ! Le vinyl étant brillant, il réfléchit la lumière. Une vraie plaie.

 

Voici le cadre offert pour un anniversaire. Bon , en vrai, il n'y a pas de dessin de BD mais des photos de la famille.

DSCN6158-002

 

Et pour offrir mes bredele maisons, j'ai décoré des bocaux que je gardais précieusement en prévision justement de ce genre de projets !

DSCN6229-001

DSCN6259-001

DSCN6267-001

 

Publicité
Publicité
15 août 2018

Cube en duo

Voici encore un bel échange.

Il y a quelques mois, Maryon m'avait présenté la vidéo d'un cube d'activités crocheté en me proposant d'en réaliser chacune un pour l'anniversaire de nos petits derniers. Elle me connait bien maintenant et c'est sans hésiter que j'ai accepté.

C'est donc ensemble même si séparées géographiquement que nous nous sommes lancées sans patron mais en échangeant au fur et à mesure de nos avancées respectives. En vérité, j'ai pas mal tatonné, fait, défait, recommencé et Maryon a avancé bien plus vite que moi me faisant bénéficier de son expérience. C'est également elle qui m'a fait parvenir le cube de polystyrène qui fait tenir le tout. Merci Maryon !

EDIT : nous n'avions pas de tuto mais ce site nous a été d'une grande aide. Il est en russe mais les photos sont parlantes.

         Comme Maryon, j'ai suivi le tuto de Cologurumi pour la petite abeille.

 

 

Voici mon cube, fini à temps pour les deux ans de mon garçon.

20180623_152138-001

20180623_152228-001

20180623_152325-001

20180623_152831-001

 

Une vidéo est plus parlante.

 

 

Et en action !

20180626_202419-001

 

 

Et pour voir celui que Maryon a offert à sa fille, je vous invite à faire un tour sur son blog : Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon. Vous y retrouverez quantité de détails et de liens qui vous seront utiles si vous souhaitez réaliser un cube similaire !

 

Maryon, on s'y remet quand ? :-)

 

1 mai 2019

Un dragon et son ours

Depuis le début de l'année, je vous ai présenté mes bricolages de Noël, mes bricolages de Pâques mais rien de bien consistant. Pourtant j'ai quelques jolies choses à vous montrer.

Je vais commencer par mon projet couture le plus récent. Il date de février. C'est dire comme ma machine à coudre est délaissée ces derniers temps.

Cadeau de naissance pour un petit garçon dont le prénom m'inspire comtes, légendes et moyen-âge, cette couverture est plus grande que celles que j'avais l'habitude de coudre (90 x 130 cm environ au lieu des 80 x 100 cm habituels). Tout est parti d'une erreur de paramétrage lors de l'impression de mon motif. Et tant mieux : ce format me plaît bien et servira à l'enfant plus longtemps.

Comme à mon habitude, j'ai travaillé dans l'urgence. Le choix du motif puis des tissus m'ayant pris du temps et la couverture devant être terminée pour mon départ en vacances, j'ai eu tout juste un week-end et quatre soirées pour préparer les appliqués et coudre. Avec deux enfants, cela relève du challenge. J'ai tout juste eu le temps de coudre la couverture, de rattraper tant bien que mal mes bêtises (un accroc à camoufler et un appliqué mal pensé à reprendre) et de glisser la couverture dans ma valise. Je l'ai ressortie avant de l'offrir pour la prendre en photo, en présence de mon frère et ma belle-soeur. Évoquant le fait que j'avais fait des erreurs lors de la couture des appliqués, je les ai laissé chercher en espérant qu'ils ne les trouveraient pas ; ce qui m'aurait rassurée. Et là, le drame. Ils ont trouvé... l'erreur que je n'avais pas vu. 20 cm d'appliqué que j'avais oublié de coudre. Aaaaaaarrggggh !

Il a fallu trouver en urgence du fil à coudre de la bonne couleur (merci O&E pour votre aide !) et coudre à la main, proprement, soigneusement pour que la couture main ne dénote pas des coutures machines.

Bref... la couverture a finalement été terminée la veille de l'offrir. Dans les temps. 😅

L'illustration est de Brian Kesinger.

20190222_115841-001

20190222_120513-001

1 novembre 2019

Maman, on peut aller à la piscine ?

Il n'y a aucun ordre logique dans mes publications, mais voici ma toute dernière couture : les pieds au sec.

S'il y a bien une chose que je déteste à la piscine, c'est avoir les pieds mouillés au moment de remettre les chaussettes. Il faut composer avec le sol pas toujours propre, la serviette déjà mouillée, le maillot de bain qui dégouline... et deux garçons qui rencontrent les mêmes difficultés.

Cette année, mon Ourson a arrêté le judo et s'est mis à la natation, activité qui semble beaucoup lui plaire d'ailleurs. Ça a été le coup de pouce qui me manquait pour coudre ces pieds au sec, sur ma liste des choses à faire depuis longtemps. J'en ai cousu 2 : un pour mon Ourson et le second pour une copine à lui.

C'est un projet rapide et techniquement, ce n'est vraiment pas difficile à faire. La seule difficulté que j'ai rencontré est liée à la matière : le tissus enduit colle sous le pied presseur de la machine à coudre. Pour tout le reste, c'est super simple ! Un cercle de tissus éponge, un second de coton enduit, 8 morceaux de ruban, une cordelette et un bouton stop lien. J'ai suivi le tuto de Octavie à Paris : c'était le seul que j'ai trouvé qui n'utilise pas de biais.

Pour le premier pieds au sec, j'avais coupé des cercles de 45 cm de diamètre et le résultat m'a semblé un peu petit pour glisser serviette et maillot de bain. pour le second j'ai dont tracé des cercles de 50 cm de diamètre, ce qui me semble bien mieux.

Maintenant, on attend la rentrée pour les tester.

 

20191029_141612-001

20191029_141735-001

20191029_141812-001

20191029_141853-001

11 février 2018

Winter is coming

Voilà presque un an que ces tasses attendaient leur heure. Je voulais les décorer mais ne savais pas trop comment.

L'inspiration m'est venue d'un coup lorsque l'on m'a trouvé une ressemblance (morale) avec un personnage de Game of Thrones (ouf, un gentil !). Et voilà le résultat.

Les motifs sont découpés dans du vinyle coupé à la silhouette portrait.

20180124_213130-001

20180124_213345-001

28 juillet 2019

Métro, boulot, dodo... ou comment mettre des mois à coudre une bête pochette.

Je blogue comme je crée : au compte gouttes.

Voici une couture que l'on m'a demandée depuis plusieurs mois déjà. Prévoyante, j'avais accepté de coudre en précisant que je ne m'engageais pas sur le délais. J'ai malgré tout un peu honte d'avoir mis autant de temps pour réaliser ce projet qui ne représente pas de difficulté particulière.

Il y a un peu plus de deux ans, j'avais créé une pochette à la demande de ma belle soeur qui cherchait quelque chose de pratique pour ranger ses multiples tickets de métro, tram et RER. Je vous l'avais présentée ici. La chose a fait ses preuves et une seconde belle soeur m'en a demandée une.

J'ai fait quelques modifications par rapport au modèle original : le système de fermeture par bouton pression et une double couture au niveau de la pliure pour mieux tenir les différentes couches de tissus, molleton et thermocollant.

Je dois dire que je suis assez satisfaite du résultat final.

La voici en photo.

 

20190717_201322-001

20190717_201358-001

20190717_201508-001

3 janvier 2014

On commence ?

Bon, c'est un blog de couture, alors passons aux choses sérieuses.

Pour commencer, j'ai envie de vous présenter un de mes projets pour Noël. Une pochette pour permis de conduire, carte grise et tout ce qu'on voudra et pourra y mettre.

Je l'ai faite pour l'Homme.

J'ai pris pour base le tuto de Petits D'om et modifié les mesures à ma sauce.

L'Homme étant réunionnais, je voulais une pochette qui lui rappelle son île. Les couleurs s'imposaient : vert, jaune, rouge et noir, c'est la combinaison gagnante avec lui. Facile !

J'ai réalisé un premier appliqué avec l'ile de la Réunion et un petit margouillat (un peu galère à coudre les pattes !).

Pour le deuxième j'ai repris le logo de la bière Dodo. C'est certainement ce qui m'a pris le plus de temps ! Mais je trouve que le résultat en valait la peine.

Bien envie de m'en faire une pour moi maintenant !

Place aux photos (elles ne sont pas de très bonne qualité).

Uldrich 1

Uldrich 2

Uldrich 3

Cotons unis et biais : Mondial Tissu

Coton à pois, toile cirée transparente, simili cuir noir : Toto tissus

9 février 2014

rock attitude #2

A cette heure si, je n'ai plus trop d'idée de titre alors je fais une réédition !

Toujours pour l'anniversaire de ma copine et pour accompagner la cape, j'ai refait un sac guitare. J'ai corrigé ce qui ne me plaisait pas sur le mien et je dois dire que le résultat final est bien mieux. Un peu plus et je le gardais pour moi, ni vu ni connu ! ;-)

Les changements : j'ai utilisé un tissu plus épais pour l'extérieur, j'ai changé les boutons pour qu'ils se voient plus, j'ai modifié la lanière et son système d'attache pour que ce soit plus solide (en tout cas, je l'espère ! Si jamais ce n'était pas le cas, j'assure le service après vente !). Et j'ai supprimé les cordes : je trouvais le rendu final très bof.

Quelques photos :

DSCN1924

DSCN1934

DSCN1932

Tuto : http://boredandcrafty.com/?p=2603

Tissu extérieur : coton demi natté anis, lanière gros grain 3 cm noir - Toto Tissus

Doublure : coton jekyll gris, attaches - Mondial Tissus

 

Et vous savez quoi ? un troisième est déjà fini et est en route pour l'île de la Réunion... Bah oui, moi quand j'aime un modèle, je ne peux pas m'empêcher de le décliner en plusieurs versions. Promis, je vous le montre bientôt ! Et promis aussi, je n'ai pas que des capes et des sacs guitares à vous montrer ! :-)

22 février 2014

petit roi

Tous les samedi, mon loustic va à la gym. L'occasion pour lui de sauter, grimper, faire des roulades, bref, se dépenser un maximum et canaliser son énergie débordante ! Je sors de ces séances au moins autant fatiguée que lui !

Aujourd'hui, la consigne était que les enfants viennent déguisés. Chouette, une autre occasion de me mettre à la couture !

Mon Petit Ours est encore à un âge où Maman peut choisir son déguisement. J'avais donc quartier libre pour décider de ce que je voulais faire : quelque chose de pas trop compliqué car je n'avais que deux soirées pour le faire. A l'unanimité avec moi-même, j'ai choisi de faire un déguisement de roi !

Depuis l'épiphanie et les galettes,  Petit Ours sait qu'un roi porte une couronne. Et puis je lui ai annoncé que j'allais lui faire une tunique avec un lion dessus. Bingo ! Il n'en fallait pas plus pour que mon déguisement soit accepté avant même d'être cousu !

Pour la tunique, rien de bien sorcier : un rectangle de coton, troué en son centre pour le passage de la tête. J'ai cousu dessus un blason, en jersey argenté avec un lion noir. Comme je l'ai cousue le soir, après avoir couché mon loustic, il a fallu attendre le lendemain pour les essayages. Et là je me suis rendue compte que j'avais surestimé la taille du petit roi ! Ce n'était pas une tunique mais une robe ! Pas très pratique pour faire des roulades. J'ai donc eu le droit de reprendre tous mes ourlets...

Pour la cagoule de chevalier, j'ai suivi ce patron de cagoule ottobre, en jersey lamé argent. J'ai pris la taille maxi, pour un tour de tête de 52cm, et ça passe tout juste. Une tunique trop grande, une cagoule limite trop petite. Hum, pas très douée Maman !

J'ai joué la prudence avec la couronne. Je l'ai faite en deux couches de feutrine, dont une entoilée de viseline thermocollante pour rigidifier un peu. Un roi se doit d'avoir une couronne qui se tient bien droite ! Elle est fermée par du velcro ce qui permet de l'ajuster au tour de tête. Pas de problème de taille comme ça !

Le petit roi était plus que content de mettre son costume ce matin. Et il l'a même remis cet après-midi ! Résultat ? Une maman aux anges !! Mon seul regret sera que comme je travaillais ce matin, je n'ai pas pu l'accompagner à sa séance de gym. :-(

20140222_094324b

DSCN1989b

DSCN1990b

Coton à drap rouge et noir, jersey lamé argent, feutrine jaune : Mondial tissu

 

 

22 février 2014

Joyeux anniversaire Zoé #2

Suite des cadeaux pour Zoé : je lui ai également cousu un sac guitare. Après tout, jamais deux sans trois (voir et ) ! Il est un peu plus petit que mes deux précédentes version.

J'aime toujours autant ce modèle et j'espère qu'il aura plu à sa destinataire !

DSCN1885

DSCN1886

DSCN1888

DSCN1896

Comment ça mon miroir est sale ? Mais non, c'est une illusion d'optique ! ;-)

Demi natté turquoise, tissu aux étoiles (?), ruban sergé, simili argenté et boutons : toto tissus.

Tuto : toujours le même ici.

DSCN1921

Trio de choc !

Voilà, j'espère vraiment que mes cadeaux auront fait plaisir !

Et comme j'ai bien travaillé cette semaine, j'ai encore des choses à vous montrer ! Dès que j'aurai des photos potables à mettre en ligne !

16 février 2014

Quand ça veut pas !

Bonsoir,

voici ce qui me servait à transporter mon repas au boulot :

DSCN1964

Autant dire qu'il n'avait plus rien d'isotherme et qu'il y avait urgence à le changer !

Je me suis mis en tête d'en coudre un. L'avantage d'avoir un sac complètement déchiré, c'est que l'on voit ce qu'il y a dedans. Vu l'épaisseur de mousse dans le sac, je ne vois pas en quoi il était isotherme. Et je ne vois pas vraiment ce qui justifie le prix auquel je l'avais acheté. Bref, j'ai décidé que j'étais capable de faire aussi bien, voir mieux. Accès de vanité que j'ai vite regretté !

J'ai trouvé le tuto d'un sac qui me plaisait bien et le week-end dernier je me suis lancée. Découpe, couture, galère en tout genre pour au final obtenir un truc tout moche, trop grand, difforme. En un mot, une catastrophe. J'ai tout laissé de côté et n'ai pas touché à ma MAC de la semaine : le fiston malade, une grosse semaine au boulot, je n'ai pas trop eu le temps de penser à ce sac.

Et puis vendredi soir, j'ai tout décousu pour récupérer ce qui pouvait l'être. Et je m'y suis remise, en me basant sur un autre modèle. Cette fois, le résultat correspond un peu plus à ce que je voulais et est tout à fait correcte même si plus grand que prévu. Par contre, aucuns de mes doigts n'est sorti indemne de cette cousette vu le nombre de fois où je me suis piquée à mes épingles. A croire que ce projet était maudit !

Place aux photos :

DSCN1966

DSCN1967

DSCN1973

Même les photos ne sont pas top !

Tissus Toto tissus. Extérieur coton satin, intérieur coton enduit, triplé avec un sac isotherme Picard.

Tuto : valisette de un petit bout de fil légèrement modifié (formation des coins et triplure isotherme).

A l'occasion et par curiosité, je testerai son efficacité isotherme !

 

Du coup, j'ai enchainé avec un projet ultra simple, ultra rapide (5 minutes top chrono !), ultra pratique et très demandé par mon fils depuis qu'il m'avait entendu dire que j'allais lui en fabriquer un : j'ai nommé l'attache tétine ! Plus simple tu meurs. Mais ça mon fils ne le sait pas ! Laissons le croire que sa maman est trop forte !

DSCN1978

DSCN1980

Et là, le loustic peut toujours essayer de décrocher la tétine : même moi je galère pour ouvrir la pression kam !!

5 février 2014

rock attitude

Bonsoir,

 

une fois n'est pas coutume, je vous présente ce soir une cousette faite pour moi. Comme quoi tout arrive ! ;-)

J'avais repéré le tuto de ce sac guitare, peu de temps avant Noël mais n'avais pas eu le temps de m'y consacrer. Je l'ai gardé dans un coin de ma tête et ça y est, je l'ai enfin mon rock 'n' roll sac ! A refaire, je changerai pas mal de chose mais malgré tout... je l'adore !

Il laisse juste la place de mettre portefeuille, chéquier, paquet de mouchoir et deux trois bricoles. Dur dur pour moi qui me balade toujours avec un bazar pas possible ! L'occasion de faire un grand ménage.

Je l'ai fait en coton jekyll, extérieur et doublure, et c'est un peu léger. Un tissu plus épais serait plus adapté et apporterait une meilleure tenue à l'ensemble. La lanière est en ruban sergé coton et là aussi, il aurait fallu quelque chose de plus épais. J'essaierai avec du gros grain. J'ai cousu le ruban entre l'extérieur et la doublure du sac mais j'ai un doute sur la solidité à long terme. A revoir là aussi.

Ceci dit, ça ne vas pas m'empécher de le porter. Même si Monsieur a oser me demander si j'avais l'intention de sortir dans la rue avec ça ! Pfff, et puis d'abord il comprend rien à la rock'n'roll attitude !

DSCN1916

DSCN1918

DSCN1914

extérieur et doublure : coton Jekyll rose et gris, ruban sergé noir Mondial tissu

boutons, coton gris pâle et tissu étoile acheté chez Toto (mais je ne sais plus ce que c'est).

Anneau et boucle coulisse récupérés sur un vieux sac.

14 août 2014

SOS doudou

L'un de mes premiers projets de couture avait été un doudou étiquettes pour mon fils. Il était devenu LE doudou.

Voilà une photo du doudou dans toute sa splendeur d'antan :

20130210_113208

 

Las, le doudou a bien vécu. Il a survécu à beaucoup de choses, trop de choses. Pas de photo, il est vraiment dans un état trop pitoyable. Il s'effiloche de partout, certains rubans se font la malle... il ne ressemble plus à rien si ce n'est un nid à microbes.

Coups de chance, Petit Ours est d'accord pour changer de doudou. A condition d'avoir un doudou étoile.

Pas de problèmes ! Quelques chutes de tissus et de ruban, une pression kam et voilà le résultat :

DSCN2809

DSCN2810

DSCN2811

Le pouce en bouche, la tétine dans la main, prêt à dormir. Doudou est adopté !

DSCN2815

DSCN2817

 

9 février 2015

Couture pour lui !

 

Youhouhou ! J'ai un peu de couture à vous présenter ! Et en plus une cousette réalisée pour l'Homme ! Double exploit !

Bon on va s'arrêter de s'extasier parce qu'en fait le projet est tellement simple qu'on ne vas pas en rajouter des tonnes.

 

Monsieur voulait une trousse de toilette. Le cahier des charges était précis : couleurs imposées, customisation imposée et disposition des poches intérieures imposée. Je n'ai eu qu'à m'executer. Monsieur est satisfait, mission accomplie !

 

DSCN3453

DSCN3457

 

Extérieur : coton de Mondial. Intérieur : coton enduit Toto. La customisation a été réalisée avec un morceau de porte clé tour de cou.

Tuto de Tasticottine.

 

Un jour, j'apprendrai à faire des photos un peu plus sympa... un jour...

16 décembre 2014

Entre le boeuf et l'âne gris...

Ah non, ni boeuf, ni âne dans ce que je vais vous présenter. Mais l'idée y est.

La cousette date d'il y a un an déjà, mais elle est de saison !

Il s'agit d'une crèche de Noël en feutrine, offerte à une amie l'an dernier et photographiée le week-end dernier. :-)

Patron trouvé chez What Madeleine loves.

DSCN3312

DSCN3313

DSCN3314

DSCN3316

Feutrines de Mondial Tissus

28 juillet 2015

voyages, voyages !

Voici venu le temps des vacances, et peut être des voyages.

Alors voilà une petite couture très pratique pour réunir pièces d'identités,  billets de transport,  carte de réduction...

DSCN4414-001

DSCN4420-001

pochette voyage

Tuto de Débo Créations.

Et si vous trouvez ce blog un peu à l'abandon ces derniers temps, ne vous inquiétez pas. En réalité, j'ai pas mal de choses à partager avec vous... bientôt. Je couds, je crochète,  je travaille... mais ne peux rien vous montrer pour le moment. Encore un peu de patience !

22 mai 2016

Quand on fait du tri !

Mon énergie pour créer est toujours aussi basse. Pourtant, ce ne sont pas les projets qui manquent ! Mais ce que j'entreprend me pose difficulté et n'aboutit pas. Rageant.

Alors je m'active à l'arrivée de Bébé 2 et me suis lancée dans le tri des vêtements. Dans mes cartons, j'ai retrouvé ceci, tricoté pour la naissance de Petit Ours, il y a donc plus de 4 ans !

Plein de défauts, mais fait avec amour !

Paletot "A la pêche" du magazine Tricot mag n°4 - mars/avril 2011 - laine touring de Lang Yarns acheté chez Ambiance Laine à Colmar - je ne me souviens plus de la taille des aiguilles utilisées.

Par contre, j'ai ressorti toutes les photos de Petit Ours bébé et je n'en ai aucune avec ce gilet porté ! C'est un comble !

DSCN5387-001

DSCN5388-001

DSCN5390-001

 

Edit du 16/09/2016 : le voici porté par mon P'tit Loup !

Image1

17 mai 2017

Zéro déchet - fait la poussière

Je vous avais promis un peu de couture zéro déchet. La voici !

Vous connaissez certainement les plumeaux swiffer, efficaces... mais jetables. J'ai toujours le sentiment de jeter mon argent pas la fenêtre en achetant ce genre de chose. Et en même temps, je les trouve très pratiques en complément de lingettes microfibres. Alors quand j'ai vu passer sur le net des plumeaux en tissus, cousus mains, j'ai cherché à en savoir un peu plus et ai trouvé ce tuto.

Pour le faire, il suffit de 4 rectangles de polaires de 11 x 18 cm et de très peu de temps. En une heure, j'en ai fait quatre ! Et du tissu polaire, j'en ai plein mes placards, reste de mes couvertures ou de mes capes.

 

DSCN6601-001

Et voilà, une source de déchet et de dépense en moins !

 

A bientôt pour vous parler swap et vous montrer les merveilles que j'ai reçu aujourd'hui de ma swappeuse et ce que j'ai offert à ma swappée. Je vous promet un billet plus coloré, plus beau et, sans doute, plus captivant que celui-ci.

21 mars 2014

C'est quand qu'on arrive ?

Vous savez, cette petite phrase répétée encore et encore par nos chères petites têtes blondes et qui rend le voyage encore plus long et éprouvant qu'il ne l'est ? C'est ce que j'ai eu en tête tout au long de ce projet. Autant dire qu'il m'a gonflé du début à la fin !

Pour commencer, le choix des tissus : ça, ça a été quelque chose ! Chez Mondial Tissu avec mes deux hommes. Négociation, compromis avec Monsieur et course à pieds et partie de cache cache entre les rayons avec le fiston. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on a mis l'annimation dans le magasin : "et ça c'est joli, non ?" "tu rigoles, je refuse de coudre ça ! - Petit Ours, ne tire pas sur les fils s'il te plaît - Je préfère celui là, t'en penses quoi ?" "j'aime pô. Et celui là ? Petit Ours tu vas où comme ça ?" "Nan mais t'as vu le prix ? Oublie ! Petit Ours ne touche pas à ça s'il te plaît !".

Nous avons finalement prix des tissus d'ameublement et un joli coton rayé, un peu fin, donc à renforcer avec du thermocollant.

Parlons-en de ce thermocollant. Après mon expérience plus que mitigée avec les transferts thermocollants (voir ici), j'ai eu confirmation : le thermocollant et moi, on ne s'aime pas ! Je n'ai jamais réussi à faire coller comme il faut ce machin sur mon tissu : les bords se décollaient, ou si par miracle les bords tenaient, c'est au centre de ma pièce que ça lâchait....  Je ne sais pas le pourquoi du comment de la chose (fer trop ou pas assez chaud, mauvaise technique ?) mais ça m'a gentiment agacée ! Le résultat obtenu est loin de ce que j'espérais.

Je n'ai pris aucun plaisir à coudre. Et c'est bien la première fois que ça m'arrive. j'étais pressée d'en finir et j'ai trouvé que c'était interminable ! D'où mon titre...

Au fait, de quoi parle-t-on ? De mon canapé ! Coussins de dos non déhoussables (comment peut-on envisager la chose lorsque l'on a un enfant en bas âge à la maison ??), housses des coussins d'assise déchirées et rétrécies au premier lavage, fermetures éclaires éventrées... Des plaids cachaient la misère mais il était grand temps de faire quelque chose ! Voyez-vous même :

 

DSCN2017

Je voulais quelque chose d'assez simple à faire. De facile à vivre : facile à mettre en place, facile à enlever pour mettre au lavage. Pour les coussins d'assise, j'ai cousu de simples housses, style drap housse. Pour les coussins de dos, j'ai fait des housses fermées par des pressions kam.

DSCN2108

Pour une cousette qui m'a bien pris la tête, je suis assez contente du résultat. Mais au final, le bleu me plaît moyennement. Je pense que je vais vite m'en lasser. Je ferai avec : pas question de m'y remettre !

Tissus : demi natté Montsegur lin et faïence (le couleur lin est au dos des coussins, non visible sur la photo), coton Graray rayé Mondial Tissus

 

20 juillet 2016

Pour mon petit dessinateur

Pour mon Petit Ours. Je lui avais promis depuis longtemps. Il a été patient. Mais la voilà enfin.

Même modèle que celle offerte à sa cousine l'été dernier : un compartiment pour les crayons, un second pour les feutres et deux pochettes pour y glisser calepins ou papier. Une solution nomade, compacte, très pratique quand on bouge ! Son autre avantage est qu'elle est rapide à coudre, idéal dans les dernières semaines de grossesse, quand on sait que Bébé peut arriver à tout moment.

Le tuto est offert par Les Malices de Maïc.

Peut-on espérer que Petit Ours prenne l'habitude d'y garder son matériel soigneusement rangé ? On y travaille en tous cas !

DSCN5467-001

DSCN5469-001

DSCN5475-001

1 janvier 2018

Une fin d'année chocolatée

Après ce mois consacré à Bilbo et ses lutineries, je vais vous présenter quelque chose de tout à fait différent même si un peu dans le thème de Noël tout de même. En effet, il va être question de chocolats. De beaucoup de chocolats même !

Voici un petit quelque chose offert peu avant les fêtes. Inutile de préciser que l'heureux destinataire aime un peu, beaucoup, passionnément le chocolat !

Et vu la quantité de chocolats restants après le remplissage du cadre, ce sont mes amoureux du chocolat qui ont été heureux !

Techniquement, j'ai appliqué le texte en vinyle découpé en miroir par la silhouette portrait à l'intérieur du cadre. Une première version avec le texte en noir c'est avéré très décevante car illisible. Le blanc ressort bien mieux. Même si dans un cas comme dans l'autre, prendre ce cadre en photo a été très compliqué.

20171215_120626-001

Aux dernières nouvelles, il n'aura fallu que quelques jours pour vider le cadre de son contenu gourmand...

 

Je vous souhaite à tous une excellente année 2018 ! Créative, heureuse et gourmande !

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Et puis d'abord !
  • Comme une envie de partager mes petites coutures et mes coups de cœur ! Quel plaisir de coudre pour mon petit bout, mon homme, ma famille, mes amis... et de temps en temps pour moi. Vous pouvez également me suivre sur Facebook : Et puis d'abord.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité