Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et puis d'abord !
4 octobre 2015

Vent d'automne

Une petite couture simple mais colorée comme j'aime !

ça ne casse pas trois pattes à un canard : ce ne sont que de bêtes rectangles de tissus assemblés ensemble. Ceci dit, Petit Ours en avait bien besoin et est ravi. De quoi lui couvrir le cou sans ressortir tout de suite les écharpes ou snood d'hiver.

DSCN4962-001

 

 

Publicité
Publicité
8 mars 2015

Le chic à la française !

J'avais besoin d'un nouvel espace pour stocker mes bijoux.

Après avoir recyclé mon ancien cadre à bijoux et quelques cadres au crochet plus tard, voilà le résultat.

20150308_121519

20150308_121549

Et en situation, voilà ce que ça donne :

20150308_140242

Tissus : sergé Mondial Tissus.

 

Et pour faire mes cadres, j'ai utilisé un support bien plus économique : des gobelets en plastique dont j'ai découpé la partie supérieure.

DSCN3670

27 janvier 2019

Mon beau sapin...

Est-il trop tard pour parler décoration de Noël ? Je voulais vous montrer ces quelques bricoles il y a un bon mois de ça déjà !

Cette année, les suspensions qui ornaient notre sapin étaient toutes faites main. Il y avait de la classique pâte à sel, des boules décorées au papier journal (reproduction d'un atelier décoration réalisé avec la classe de Petit Ours alors qu'il était en grande section de maternelle), des petits rennes en carton découpé à la silhouette portrait et des tranches d'oranges séchées au four. De quoi occuper les petites mains plusieurs après-midi.

 

20181216_135331

20181216_135557

20181216_135412

20181216_135544

20181216_135650

N'était-il pas beau notre sapin ?

15 mars 2018

j'ai cousu et testé la serviette hygiènique lavable

Un message par mois. Voici ce qui semble être devenu le rythme de croisière du blog. Je bricole, prend des photos mais ne prend/trouve plus le temps de publier.

Du coup, alors que Pâques arrive, je n'ai toujours pas partagé avec vous les décorations de Noël faites mains ! J'attendrai l'année prochaine pour exhumer tout ça.

En attendant, voici quelque chose que j'ai cousu il y a plusieurs mois déjà. Quelque chose que je n'aurais jamais pensé coudre il n'y a encore pas si longtemps que ça. Et sur un sujet que je n'aurais pas pensé aborder ici. Et vous savez quoi ? Je suis bien contente d'avoir changé d'avis. De quoi s'agit-il ?

Des serviettes hygiéniques lavables ou shl.

Lorsque j'en ai entendu parler, ma première réaction a été de rejeter totalement l'idée. Dans le genre "Quoi ? Berk ? Et puis quoi encore ?". Et puis, de blog en blog, de témoignages en témoignages, l'idée a fait son chemin. Finalement, pourquoi ce rejet ? Le sang ? Et alors ? Une à une, toutes les barrières que je voyais à l'utilisation des shl sont tombées. Jusqu'au moment où je me suis dit que le mieux serait d'essayer pour me faire une idée. Et ensuite, je me suis dit qu'il serait intéressant de partager mon test ici : après tout, ce sont les échanges avec les unes et les autres qui m'ont convaincue d'essayer.

J'en ai donc cousu une petite série. Il existe divers patrons sur le net. J'ai utilisé celui là, trouvé via le blog Le petit monde de Lilie et ai suivi la méthode décrite sur ce même blog. J'ai utilisé deux épaisseurs de serviette éponge, du tissu à alèse, du coton de couleur foncé et des pressions kam. Première bonne surprise, c'est rapide et simple à coudre.

Voilà le résultat :

20171015_154045-001

20171015_154114-001

20171015_154226-001

20171015_154724-001

Deuxième bonne surprise ? Je n'ai pas racheté de protection jetable depuis. Et je ne compte pas le faire. En complément de ma cup, ces shl suffisent et conviennent parfaitement. Zéro frais, zéro déchet, facile à entretenir : rinçage à l'eau froide, voir trempage, puis à la machine. Je ne leur trouve qu'un seul défaut : elles ne tiennent pas bien en place. Peut-être faudrait-il que je modifie l'emplacement des pressions kam ? A tester lors de la confection de la prochaine série !

2 septembre 2018

Ils se sont dit oui

Je me suis lancée il y a peu dans la création d'un bouquet de mariée.

Créer pour les autres m'offre toujours des moments de doutes : ai-je fais les bons choix de modèle, de tissus ? est-ce que ça va plaire ? Mais cette fois ci, la pression a été particulière vu l'événement pour lequel je travaillais et le délais rikiki qui m'était imparti.

Une semaine tout juste avant de dire oui, la mariée semblait regretter de ne pas avoir prévu de bouquet de mariée. Ni une, ni deux, un peu sans réfléchir, j'ai proposé de lui en confectionner un, si le fait main ne la rebutait pas. C'est comme ça que tout a commencé.

Je dois dire que je me suis fait peur. Le timing était serré. Très serré. Et je me suis lancée dans quelque chose que je n'avais jamais fait et que je ne maîtrisais absolument pas.

Il m'aura fallu une après-midi pour fabriquer les fleurs en papier selon ce tuto (du papier de chez Action et les pages d'un vieux livre). Une soirée pour essayer, défaire, recommencer, renoncer, chercher d'autres idées, trouver une piste sympa pour créer des fleurs. Puis encore deux soirées pour tester le tuto trouvé et parvenir à confectionner les trois roses en satin blanc. Le quatrième soir, je me suis lancée dans l'assemblage. Je voulais à tous prix finir vu que je voyais la mariée le lendemain et voulais lui remettre le bouquet. Ce soir là, je me suis vraiment demandée dans quoi j'avais mis les pieds : les finitions ne me plaisaient pas du tout. Comme j'improvisais depuis le début, mes choix initiaux de matériaux n'avaient pas été réfléchis et le résultat faisait vraiment bricolage d'enfant. Heureusement, j'ai réussi à trouver dans mes stocks de quoi remédier à tout ça.

Mon bouquet me plaisait bien. Mais j'ai été ravie et, il faut bien l'avouer, soulagée par la réaction des futurs mariés lorsqu'ils l'ont découvert deux jours avant de dire oui. Tout comme j'ai savouré les compliments des uns et des autres reçu le jour de la noce. Ce jour là, mes chevilles ont gonflé... et pas seulement à cause de la chaleur !

20180816_072150

20180816_072449

20180816_072638

20180816_072656

20180818_161810

_D3C1767

_D3C1768

_D3C1769

 

Publicité
Publicité
3 février 2019

Dans ma boîte aux lettres #2

Il y a plusieurs mois de ça, un paquet surprise m'attendait dans la boîte aux lettres. Encore des merveilles de Maryon auteur du blog Maryon bricole ou les Bricoles de Maryon. Que contenait-il ? Une carte et deux boîtes de conserve !

Maryon, sensible à la démarche zéro déchet, essaie de diminuer les emballages jetables. Emballages furoshiki (en tissus), sacs cadeaux réutilisables, boîtes de conserve sont autant de petits pas vers la réduction des déchets. Et le visuel est vraiment chouette !

Ces jolies boîtes cachaient de biens jolies attentions.

20190202_213503bis

 

La carte est, si je ne me trompe pas, entièrement coupée à la main. Je suis toujours impressionnée par le travail de précision et la patience de Maryon pour découper ses cartes pop up. J'adore la bonne bouille de cet ours. Et finalement, publier en retard a du bon : cette carte n'est-elle pas de saison ?

20190202_214056bis

 

Les boîtes de conserve cachaient une alsacienne crochetée, clin d'oeil à la région où je vis, et trois badges qui rejoindront mon sac... lorsque celui sera cousu... un jour... Il est en projet depuis plusieurs mois lui aussi !

20190202_214345bis

 

Merci Maryon !

18 janvier 2014

Bon voyage les filles !

Et voilà, Miss Joli coeur numéro deux est fin prête.

J'ai modifié légèrement la coiffure, sinon le modèle est le même que pour Joli coeur numéro un. Les couettes sont toutes raplaplats, ce n'était pas voulu : j'ai oublié de mettre de la ouate. Et comme j'avais déjà eu droit à une séance de découvite juste avant, j'ai vraiment eu la flemme de les découdre une nouvelle fois. Et bah au final, je trouve que c'est pas plus mal parce que le rendu me plaît bien comme ça !

Mes deux miss sont super copines. En même temps, je ne leur ai pas trop laissé le choix ! A l'heure où j'écris, elles doivent cohabiter, serrées l'une contre l'autre dans une boite à chaussure, prête à prendre les airs vers un nouveau continent. En espérant qu'elles feront le bonheur des deux demoiselles à qui elles sont destinées !

Et je prédis à ces deux poupées une vie de globe trotteur !

DSCN1858

DSCN1854

DSCN1853

Pour cette Joli coeur numéro deux : le tissu du corps est un coton Mondial Tissu, la robe également (tissu Patchwork), le tissu des cheveux vient de mon stock (je l'avais acheté à Toto mais ne me souviens plus de ce que c'est).

25 janvier 2014

Pluie de capes !

Bonjour,

je me suis lancée dans la préparation des cadeaux pour les anniversaires et naissances à venir. Pleins de bébé sont annoncés dans les prochains mois, autant dire que je vais pouvoir m'éclater sur ma MAC ! Je ne peux donc pas vous montrer ce que j'ai cousu cette semaine. Il faudra attendre que le cadeau ait été offert.

Ce n'est pas très grave : j'ai encore plein de chose cousu et offert avant la création de ce blog à vous montrer ! Aujourd'hui, c'est capes à gogo !

Patron : The Cape de Vanessa Pouzet (Oh non pas elle).

Cet automne, j'en ai cousu une première pour mon fils. Trop facile, tout est super bien expliqué et un résultat top. Je l'ai faite sans col et ai mis une capuche à la place. Le bas de la cape est carré et j'ai remplacé le noeud par deux gros boutons en cuir, je trouve que ça fait plus masculin. Comme le cou n'était pas assez protégé, j'ai rajouté une écharpe. J'ai choisi de la faire rouge pétant : c'est une couleur qui va bien à mon bonhomme et en plus comme ça on le voit de loin ! ;-)

Je n'ai eu que des compliments ! "Oh elle est belle la cape de votre fils !" Moi, débordant de fierté en toute modestie "Merci, c'est moi qui l'ai faite". Pareil, à chaque sortie la nounou de mon loulou a eu tout plein de commentaires positifs. ça fait plaisir !

DSCN1860

DSCN1864

 

Et portée :

20131014_084909

Pas peu fier le gaillard !

IMG_20131018_165942

IMG_20131018_171206

Fournitures : polaire simple, popeline et boutons Mondial Tissus. Taille : 3-6 ans.

Depuis, et vu le succès rencontré j'ai récidivé et en ai cousues deux de plus pour offrir à Noël.

La première en taille 3-6 ans toujours, également sans col et avec une capuche. J'ai modifié le patron de la capuche : je l'avais trouvé trop peu profonde pour mon fils. Les tissus sont les mêmes, mis à part la couleur.

La seconde, en taille 8-12 ans, cette fois avec un col claudine et une capuche amovible. Comme c'était pour une demoiselle, j'ai fait un bord arrondi, plus féminin à mon goût.

Et pour agrémenter le tout, j'ai cousu un appliqué au dos de chaque cape (tigre de Mike Yamada).

Ces deux capes ont elles aussi reçu un accueil chaleureux. Ce qui fait d'autant plus plaisir que j'ai beaucoup plus de pression quand j'offre des cadeaux faits maison !

Image3

20131216_084419

DSCN1713

Polaire simple bleu canard, polaire double violet/parme, popeline maison ours éléphant, cretonne imprimée étoile lila, boutons : Mondial Tissu. Appliqués : coton de mon stock.

Mon petit doigt me dit que ce ne sont pas les dernières capes que je vous présenterai ici !

1 mars 2014

comme un rêve de rangement express...

 

Bonsoir,

aujourd'hui, j'ai envie de vous montrer un des cadeaux de Noël de mon petit bonhomme. Encore une création Cré-enfantin : le tapis baluchon.

La théorie : l'enfant joue sur le tapis et en deux temps trois mouvements, le bazar est rangé. Trop top ! En plus, il est super pratique pour transporter les jeux.

La réalité ? L'enfant joue sur le tapis mais éparpille ses jouets partout, au sol mais aussi dans les endroits les plus improbables et hors d'accès qui soient. C'est toujours Maman et Papa qui se coltinent le rangement. Par contre, c'est tout à fait vrai qu'il est super pratique pour trimbaler la tribu de peluches et de jouets quand on se déplace !

Petit Ours adore ! A mon grand plaisir :-)

C'est un modèle qui m'a pris du temps (pfff presque trois semaines quand même !). Mais le résultat en vaut la chandelle et j'en suis plutôt fière !

Modèle : tapis baluchon du livre Tout un monde en couture pour nos petits lutins de Anne Alletto. Les appliqués sont issues du livre et du blog Cré-enfantin.

Attention : avalanche de photos !!

20131201_212508

20131223_134325

DSCN2012

Zoom sur les appliqués :

DSCN2003

DSCN2004

DSCN2005

DSCN2006

DSCN2008

Tissus : extérieur = bachette Mondial Tissu et simili cuir Toto - intérieur = sergé écru Mondial Tissu. Appliqués : cotons à pois Toto, cotons unis Mondial Tissus.

 

8 mai 2014

Salopette monstrueuse

Et voilà !

Je vous en parlais la dernière fois, je l'ai terminée : ma salopette Mitchell, modèle du Ottobre enfant été.

Depuis un moment déjà, je voulais coudre une salopette pour mon fils. Alors quand j'ai vu la couverture du dernier Ottobre, je n'ai pas cherché à comprendre et j'ai acheté le magazine. Arrivée à la maison, j'ai regardé les instructions et mon enthousiasme a été un peu douché : j'avais beau relire encore et encore, je ne comprenais pas.

Je me suis quand même lancée. J'ai décalqué le patron, coupé les pièces, entoilé... en me disant qu'une fois les pièces en main ce serait peut-être plus simple pour comprendre. Et puis je n'avais plus le choix : je devais réussir. D'une part parce que hors de question de gâcher le tissu coupé et d'autre part parce que j'avais montré le modèle à mon Petit Ours en lui disant que j'étais en train de le coudre pour lui. La suite a été une litanie de "c'est fini Maman" "Je peux avoir ma salopette ?" et même "Maman, je t'aide" (au secours !).

Mais même les pièces en main, je ne comprenais pas ce que j'étais censée faire. Sans schéma explicatif, je pataugeais.

Petite recherche sur internet, inscription sur le fourm des Ottobre Addicts et appel à l'aide. Quelques heures plus tard, la réponse est là. Eurêka ! (expression impropre : je n'ai rien trouvé, on m'a expliqué). En fait, c'est tout simple ! Faut juste me l'expliquer avec des mots que je comprends !

A partir de là j'ai continué mon petit bonhomme de chemin sans trop de soucis... jusqu'au montage des parmentures de patte du devant et des sous pattes du dos. Depuis le départ, je redoutais cette étape : je ne voyais pas à quoi servaient ces pièces. Là encore, le forum m'a aidée : ces pièces sont là pour faire l'ouverture des côtés, comme une braguette mais sans fermeture éclair.

J'ai hésité, je me suis trompée, j'ai décousu un certain nombre de fois mais au final, j'ai réussi ! Et je suis plutôt fière du résultat !

DSCN2268

DSCN2269

DSCN2278

DSCN2273

 DSCN2266

Les finitions sont à améliorer : la jonction des surpiqûres avant et arrière au niveau de l'entrejambe en sont la preuve. Mais bon, en principe, ce défaut tel qu'il est localisé devrait rester à peu près caché...

DSCN2263b

Comment ça les photos sont floues ? Ben j'aimerais vous y voir vous ! Mon fils n'a pas été coopératif pour un sou !

 

Au fait, pourquoi une salopette monstrueuse ? Regardez ce qu'il y a dans les poches ! Mais attention, ce sont des gentils monstres !

DSCN2270

DSCN2271

7 avril 2018

Swap Croc's Betty 1/2

Fin 2017, je découvrais Croc's Betty. Je vous en ai déjà parlé avec les boîtes Franken Teddy, bonshommes de neige et le lapin magique. J'aime vraiment ses créations et n'ai donc pas longtemps hésité pour m'inscire au swap lancé en fin d'année sur la page facebook des addicts.

Notre colis devait contenir au minimum une création d'inspiration Croc's Betty, à choisir parmi les cinq préférées de notre swappée, une carte et des gourmandises pour Pâques. Ouverture des paquets le 31 mars.

J'ai encore une fois été bien gâtée, le colis contenant bien plus que le minimum réglementaire ! Frédérique, ma swappeuse, a eu une attention pour chaque membre de la famille.

20180331_144121-001

20180331_144352-001

 

J'ai ainsi reçu Peanut, le papillon au crochet, la carte et du chocolat. Mais aussi un crochet Clover 3,5 mm, ma taille fétiche, un châle au crochet, un roman, un parfum d'ambiance. Petit Ours a eu un livre Légo Ninjago dans le style où est Charly et Petit Loup un coloriage. Quant à Papa Lours, il va pouvoir faire pousser ses piments rouges, clin d'oeil à ses origines réunionaises.

Chaque présent fait écho à une information donnée dans mon questionnaire de swap ou à un détail lâché sur mon blog ou ma page facebook. On sent que tout est recherché pour faire plaisir.

Bravo et merci Frédérique !

28 mars 2015

Joyeuses Pâques !

Je continue dans mes tests et essais avec ma silhouette portrait avec la confection de petites boites.

Le site Silhouette Brasil propose des choses super mignonnes et gratuites, dont cette boîte lapin idéale pour y glisser quelques petits oeufs en chocolat.

 

DSCN3751

Celle de gauche est faîte avec du papier acheté dans une boutique de matériel de loisir créatif (grammage inconnue), celle de droite avec un intercalaire en carton. Les lapins sont coupés dans du papier photo de 280g/m2.

Les détails des têtes sont dessinés à la main au marqueur et feutre, mais avec un porte stylo ou des stylos spéciaux, il est possible de les faire dessiner pa la portrait. Ce sera certainement mon prochain achat !

 

EDIT du 04/04/205 : le site sur lequel j'ai trouvé ce modèle est en portugais et le lien pour charger le fichier n'est pas vraiment mis en avant. Une petite capture d'écran pour vous aider : il faut cliquer sur "Clique aqui para fazer o download".

Image1

 

 

14 janvier 2014

Joli Coeur

Une demoiselle vient de faire son arrivée parmi nous.

Là encore, il s'agit d'un modèle Cré-enfantin : poupée Joli coeur issue du livre Créer pour Noël un jeu d'enfant d'Anne Alletto (autant vous prévenir, des modèles Cré-enfantin, vous allez en voir un paquet ici !).

Le modèle est simple à faire même si, la fatigue aidant, elle a failli se retrouver sans bras !

La robe est un patron maison (mon tout premier !! m'enfin c'était pas très compliqué, je ne me suis pas trop mouillée...).

Prochain objectif, lui faire une amie et les voir partir toutes les deux pour un looonnng voyage au delà de l'Atlantique. Huummm, comment ça la petite robe n'est peut être pas adapté au temps qu'il fait par là-bas ?

DSCN1845

DSCN1847

Coton noir et chair: Mondial tissu

Ruban : Toto tissu

Le coton fleuri m'a été offert.

31 janvier 2014

Artiste en herbe

Bonjour,

Je continue dans la présentation des cadeaux de Noël. Et oui, il faudra patienter encore un peu pour que je vous montre mes cousettes du moment...

Mon fils adore dessiner. Murs, sols et même plafonds (mansardés donc accessibles aux petites mains) ont en malheureusement fait les frais ! Je lui ai donc cousu un sac d'artiste selon le tuto de Sweet Anything (ex poussière d'étoiles). J'ai juste rajouté une petite fermeture velcro.

Il est super pratique : crayons, papier, coloriages sont rangés ensembles, c'est top quand on part en vadrouille. Mon petit bonhomme a toujours de quoi occuper ses petites mains.

De tous les cadeaux faits maison qu'il a reçus, c'est sans aucun doute celui qu'il a préféré et qu'il utilise presque tous les jours ! Papa est moins enthousiaste : il en a un peu marre des séances obligatoires de dessin au son des "Papa, dessine !, Papaaaa, dessine ! pipeuplait, Paaaapaaaa, dessiiiine !" :-)

DSCN1834

DSCN1831

DSCN1833

 

Coton savane et coton à pois : Mondial Tissus

6 avril 2014

La ronde des animaux

Suite de mes cadeaux de naissance de ce week-end.

Je venais tout juste de commencer la couverture pirate pour le fils de mes amis, quand la future maman, emballé par le tapis de Petit Ours, m'a fait savoir que je n'avais pas à me casser la tête pour les cadeaux de naissance : c'est ça qu'elle voulait !

Une fois la couverture finie, je me suis exécutée avec le plus grand plaisir ! Il s'agit toujours du modèle cré-enfantin issue du livre Tout un monde en couture pour nos petits lutins d'Anne Alletto. Le choix des motifs a été un peu plus compliqué. Les voitures du modèle initiale ne m'emballait pas plus que ça et je n'avais pas envie de reprendre encore une fois les animaux cousus pour mon fils. C'est au cours d'une conversation avec l'Homme que j'ai trouvé mon inspiration : quand il m'a parlé de dos argenté (gorille) ça a fait tilt ! Le gorille de Skinny Andy ! J'avais repéré sur pinterest les illustrations de Skinny Andy. Elles m'avaient vraiment beaucoup plus et je les avais épinglées en me disant, qu'un jour, je les utiliserai. J'en ai sélectionnées quelques unes et me suis lancée.

J'ai eu quelques moments de doute quand j'ai commencé à préparer les appliqués : est-ce que je n'avais pas vu trop compliqué ? Et puis finalement tout c'est plutôt bien passé. J'ai quand même simplifié la chose en faisant certains détails au feutre textile.

Le résultat :

DSCN2112

DSCN2124

DSCN2121

Et en détail :

DSCN2113

DSCN2115

DSCN2117

DSCN2119

DSCN2120

DSCN2136

Extérieur du tapis : bachette tanglewood rayures (Mondial tissus) et simili cuir (toto tissus)

Intérieur du tapis : sergé écrus (Mondial Tissus). La neige est faite en polaire blanche, le mammouth en velours côtelé et tous les autres appliqués en coton (Mondial tissus et toto tissus).

30 avril 2014

Raoul, le loup (pas) cool

Je vous préviens, je vais râler, pester et me plaindre. Donc si vous n'êtes pas d'humeur, passez votre route ! Je suis sympa quand même : je vous préviens avant !

Ma dernière cousette : le loup de Laëtitia Gheno, modèle présenté dans Créations en couture pour p’tits loups et grands rêveurs. J'en rêvais depuis quelque temps. Les différentes versions vues sur le net me plaisaient beaucoup. En plus, mes explorations internet ne mettaient en avant aucune difficultés. J'y suis allée confiante. Si j'avais su...

La première chose qui m'a un peu agacée embêtée : il n'est mentionné nul part la quantité de tissu nécessaire. Rien, nada. On y va à l'aveugle. Je trouve ça dommage. Bon, pas grave, de toute façon, j'avais décidé de le faire dans le velours récupéré sur mon vieux manteau. On verra bien si ça passe ou pas. C'est pas comme si j'allais acheter du tissu tout exprès.

Je décalque, je place les pièces sur mon tissus. Je réfléchi un chouïa avant d'agir et je ne me fais pas avoir : je prévois les pièces bras, jambes, queue, côté de la tête et côté du corps en miroir, même si ce n'est pas précisé dans le livre. Et là, d'un coup, j'ai un doute : marges de coutures incluses dans le patron ou non ? Je cherche dans le livre et je trouve :"les patrons du livre sont calculés coutures comprises". Cool, pas de marges de couture à rajouter. Je peux couper direct ! Mais ligne suivante : "Coupez le tissu à 5mm de vos traits et piquez sur celui-ci". Ah ? Heu... je comprends pas bien. Qu'est ce que ça veut dire alors "coutures comprises" ? Grmmmf. réflexion, remue-méninge. Je tranche : pas de marges de couture. On verra bien ce que ça donnera...

Les pièces sont enfin coupées. Y a plus qu'à.

Assemblage de la tête. Mouais. Raoul a une drôle de bobine. La bouche avance trop par rapport au nez. Là, je me dis que c'est peut-être mon histoire de marge de couture qui fausse la donne.

Assemblage des bras et des jambes. Coudre les dessous de pieds s'est avéré assez compliqué. Résultat, en plus d'avoir une drôle de bouille, Raoul a les pieds tordus ! J'ai regretté de ne pas avoir ajouté de marges de couture quand il a fallu retourner bras et jambes : les pièces étaient vraiment étroites. Une vrai galère !

Assemblage des bras et des jambes avec le corps. A cette étape, pas trop de dégâts. Si ce n'est que les bras et les jambes étant déjà rembourrés, ce n'est pas évident.

Assemblage de la tête avec le corps. Etape 14 : cousez à la main la tête sur le cou sur la partie haute du corps (...). Vérifier que vous n'avez pas oublié de mettre la queue du loup (in petto : la queue a été cousue à l'étape 10. Il serait temps de s'en soucier) voir fig.14. Ok. Je ne vois pas trop comment je suis censée coudre la tête. Voyons la figure, elle m'éclairera peut-être. Arghh. C'est une photo de la queue. Aucun doute, elle est bien en place. Par contre, je ne sais toujours pas comment coudre ma tête. Enfin celle du loup. Qu'à cela ne tienne, je vais aller regarder sur les photos des loups dans le livre à quoi ça ressemble. Sauf que... sur toutes les photos, Raoul porte une écharpe ou un foulard. Pas moyen de voir comment est assemblée la tête ! Humm. Cacher le cou de la bête serait-il volontaire ? Le doute m'assaille. Maintenant que j'y réfléchi, la plupart des loups vus sur internet portent quelque chose autour du cou !

De toute façon, coudre à la main, je n'aime pas ça : c'est pas très beau, c'est loooonnnnnng à faire et c'est pas solide. Et comme Raoul est prévu pour un petit bonhomme pas très délicat avec ses peluches, mieux vaut que ce soit solide, très solide même. Bref, je décide de faire une couture à la machine, d'une façon absolument pas réglementaire. J'ai inséré la tête dans le corps, endroit contre endroit, et zou, j'ai cousu l'ouverture du cou (du coup, le cou est tout plat, je ne sais pas si vous me suivez ?). Résultat, Raoul pique du nez. Mais après recherche sur le net, il semblerait que ce soit une généralité, même en suivant les consignes. Alors pas de regret.

Bilan : j'ai trouvé les explications du livre un peu obscures par moment. Et les photos ne m'ont pas beaucoup aidée. Je n'y voyais jamais ce que je cherchais. Attention : je ne remets pas en cause le travail de Laëtitia Gheno ! Son livre est une vrai mine d'or et j'ai bien l'intention de coudre pas mal d'autres modèles. Ceci dit, j'ai l'habitude de travailler avec des tutos beaucoup plus détaillés et illustrés et là, j'ai été un peu déstabilisée. En même temps, c'est comme ça que je vais progresser.

Finalement, quand je regarde le résultat, je l'aime mon loup. Il a une bouille sympathique malgré son nez et sa bouche de traviole ! Et plus important, mon fils a dit "wahou ! il est beau" quand il l'a vu !

Nul doute : je vais en refaire d'autres ! Mais je travaillerai différemment : je vais ajouter des marges de couture, je vais coudre la tête plus conventionnellement et je vais placer la queue un peu plus bas. Je vais aussi suivre les conseils trouvés sur le net (mais trouvés après mes déboires...) et insérer un rouleau de jean bien serré pour que Raoul garde la tête droite. Enfin, je vais lui lester le popotin histoire qu'il reste assis convenablement.

Pour les courageux qui m'ont lu jusqu'au bout, bravo ! Je vous montre maintenant le résultat :

DSCN2228

Vous voyez le nez tout plissé ?

DSCN2232

Détail de ma couture pas très académique du cou.

DSCN2236

DSCN2239

J'ai récupéré le velour noir sur mon manteau. Oreilles, yeux, nez, ventre : cotons Mondial Tissu.

 

Et pour vous, avez-vous déjà cousu des modèles de Laëtitia Gheno ? Comment ça c'est passé pour vous ?

4 mai 2014

petit pantalon

Edit du 05/05/2014 : je sais le titre n'est pas terrible. mais on fait ce qu'on peut. Et au départ, j'avais carrément oublié d'en mettre un !

 

Bonjour,

me voilà en train de renouveler la garde robe du fiston : adieu parkas, doudounes, sous-pull et grosse laine et vives tee-shirt, bermudas et pantalons de toile ! En espérant que ça va faire venir le soleil !

Je ne sais pas vous, mais, mis à part pour les tee-shirt, je suis toujours horrifiée par les prix des vêtements pour enfant : il y a 4 fois moins de tissu que pour mes vêtements (et encore, je suis gentille) mais ils sont tout aussi chers ! Et je ne vous parle pas des chaussures. Vu le peu de temps pendant lequel ils vont être portés (entre les poussées de croissance, les accrocs et les taches) v'là l'arnaque.

Bref, autant allier l'agréable à l'utile et coudre moi-même les vêtements de Petit Ours. J'ai donc investi dans deux livres :

- Happy Homemade vol. 2 - 20 modèles fille et garçon 3-10 ans de Ruriko Yamada. Ce sont des modèles japonais, très sympa.

- le dernier Ottobre enfant 3/2014.

Dans les deux cas, c'est une première pour moi : je n'ai jamais cousu japonais et je n'ai jamais cousu de modèle Ottobre.

Un petit tour au marché aux tissus Stoffen Spektakel de Strasbourg le week-end dernier pour faire le plein de toile de coton et de jean, à tout petit prix, et me voilà prête à rhabiller mon fils de la tête au pied ! Priorité aux pantalons, bermuda et salopettes.

Le premier modèle testé est le pantalon O du Happy homemade : sa taille élastiquée (ultra simple) et ses jambes larges m'ont tapées dans l'oeil. Il avait l'air très simple à coudre et il a tenu toutes ses promesses. Finalement, le plus long aura été de décalquer le patron !

Je l'ai fait en taille 100, la plus petite du livre. Au niveau de la taille, c'est super. Par contre, les jambes sont un peu longues. La prochaine fois, je ne rajouterai pas les 5 cm d'ourlet.

Vous m'excuserez pour le décor des photos : prendre mon loustic en photo, c'est du sport ! Alors c'est un peu quand on peut et comme on peut. En l'occurence, ce sera dans la cuisine pour cette fois.

DSCN2245

DSCN2247

DSCN2255

Un peu long, n'est-ce pas ? L'avantage, c'est qu'il peut grandir de quelques centimètres, on a de la marge !

 

DSCN2258

Avec l'ourlet replié c'est nickel !

DSCN2259

Bilan : j'ai utilisé les deux tiers de mon coupon de jean payé 8€, et 52 cm d'élastique à 0.50€ le mètre. Soit environ 6€ le pantalon.

Et le jeune homme a déjà passé commande pour d'autres modèles. Du haut de ses presques 2 ans et demi Monsieur s'affirme : c'est lui qui choisit les vêtements qu'il veut porter... et maintenant les vêtements qu'il veut que je lui couse ! Il a feuilleté mon livre et a choisi un bermuda à revers (ça tombe bien, je pensais le lui coudre !).

A bientôt, avec, je l'espère, une salopette Ottobre. A condition que j'arrive à décoder les consignes de couture et là, c'est pas gagné !

4 juillet 2014

Back is back

Bonsoir,

je ne vous ai jamais montré mon premier (et pour le moment seul) essai de back is back, patron de Vanessa Pouzet. Une petite recherche google vous montrera le succès qu'a eu ce haut ! La blogosphère regorge de modèles plus beaux les uns que les autres !

Je l'ai fait en taille 44, version soft sans aucune modification. Pour moi qui sert de mannequin pour les photos, il est nickel au niveau de la taille mais bien trop large aux niveaux de la poitrine et des emmanchures. Pour l'amie à qui je l'ai offert, il est trop juste au niveau de la poitrine. Bref, ce n'est pas une franche réussite.

Mais ce patron m'a permis d'apprendre et ça allège ma déception ! J'ai ainsi découvert les coutures anglaises pour des finitions très propres et la fabrication puis la pose du passepoil.

Pour ma prochaine version, je devrai me mettre à la modification de patron (ouhlà ! encore une première !) et tenter un mix entre deux tailles afin de l'ajuster au mieux à ma morphologie. Peut être vais-je également descendre les pinces de poitrine que je trouve un peu haute.Qu'en pensez-vous ?

Et maintenant les photos. Elles ne sont pas de super bonne qualité mais je n'ai pas réussi à avoir mieux.

DSCN2138

DSCN2129

DSCN2140

Popeline noire de chez Mondial Tissu - Biais Mitsy de la Mercerie du bain aux plantes à Strasbourg.

20 juin 2014

Gaspard le renard

Et voilà, cette nuit un nouveau copain s'est glissé dans le lit de mon fiston. Quel bonheur ce matin à son réveil de trouver le renard tant attendu !

Notre renard s'appelle Gaspard. En référence au héros du livre de chevet du moment.

9782733821107FS

Tout comme mon fils, notre Gaspard a peur du noir. Espérons qu'à deux, ils soient plus courageux !

Patron de Laëtitia Gheno, du livre Créations en couture pour p’tits loups et grands rêveurs. Toujours allergique à la couture à la main, j'ai assemblé la tête avec le corps à la machine, comme pour mes loups.

Je suis conquise par le résultat ! J'aime beaucoup ce tissu tout doux et assez facile à coudre. Par contre, j'ai monté les jambes à l'envers... ce qui a laissé mon fils perplexe : "Maman, pourquoi il a des pieds Gaspard ?".

DSCN2513

DSCN2521

Et puis avec Raoul, ils sont déjà super copains !

DSCN2524

DSCN2517

Tissu toudou orange - coton imprimé : Bulluberlue - polaire beige et blanche : Toto Tissus - pression Kam pour les pupilles.

15 février 2015

Séquence nostalgie

Un peu de rangement, et voilà ce que j'ai retrouvé.

Crochetés il y a quelques années déjà, puisque c'était en toute fin de grossesse, alors que je ne quittais plus beaucoup mon canapé. Crochet et tricot m'avaient alors permis de faire passer le temps.

Les explications pour faire ces oursons viennent du site SOS crochet.

DSCN3471

DSCN3460

DSCN3502

Laine Lang Omega achetée chez Ambiance Laine - je ne sais plus du tout quel crochet j'ai utilisé.

4 avril 2015

Quand trois poules vont aux champs...

 

Hier nous avons préparé les décorations de Pâques. A six mains : j'ai découpé les poules avec la silhouette portrait, puis Petit Ours et l'Homme les ont peintes pendant que je décorais les oeufs. Quelques morceaux de rafia plus tard, voilà le résultat :

DSCN3757

 

Mes deux préférées parmi celles peintes par Petit Ours :

DSCN3760

 

DSCN3781

Celle de l'Homme :

DSCN3776

Joyeuses fêtes de Pâques !

7 juillet 2014

Bavoirs de grand

Mon fils n'arrête pas de me le dire : il est grand maintenant. J'adore l'entendre me raconter "quand j'étais petit je...".

Un grand, ça mange tout seul... même s'il ne refuse pas un peu d'aide par moment. Mais qui dit apprentissage de la fourchette dit saleté ! Les bavoirs de bébé deviennent trop petits, la tête ne passe plus dans le trou, les langes accrochés autour du cou sont grand et couvrent un maximum de surface mais mon petit bout, euh pardon, mon grand a tendance à y perdre ses bras.

Bref, il fallait trouver une solution : des bavoirs pratiques, grands et tant qu'à faire au goût du jeune homme, ça ne gâche rien et ça facilite grandement les choses au moment de l'enfiler ! Le patron était trouvé depuis longtemps : les bavoirs Et hop ! de Vanessa Pouzet.

Rapide à coudre, sympa, personnalisable et un système d'attache que j'adore ! Exit le velcro qui s'accroche à tout dans la machine à laver, les cordons à nouer que l'on n'arrive plus à dénouer à la fin du repas et le bord côte qui devient très vite trop étroit pour la tête de l'enfant. A la place, une attache simple à coudre, simple d'usage.

En prévision de ces bavoirs, Petit ours avait eu le droit de choisir le tissu au magasin : son choix s'était alors porté sur des monstres... monstres qui ont déjà servi à deux autres cousettes. Petit ours n'y comprenait plus rien ! A chaque fois qu'il m'a vu prendre le coupon en question, il n'a pas manqué de me rappeler que j'étais censé en faire des bavoirs !

C'est maintenant chose faite ! Et pour me faire pardonner, j'ai rajouté également de jolis petits renards. Petit Ours adore, moi aussi. Reste à voir combien de temps les bavoirs vont rester propres ! Peut-être que les monstres vont faire peur aux vilaines tâches ?

 

DSCN2620

DSCN2621

DSCN2623

DSCN2624

Éponge jaune pâle et coton aux monstres : Mondial Tissu - coton (flanelle ?) renard : Toto Tissus

27 juin 2015

"Dans chaque enfant, il y a un artiste" Picasso

Pour les 4 ans d'un petit bonhomme, une malette d'artiste réalisée dans des couleurs que j'affectionne particulièrement. J'avais envie de couleurs vitaminées !

Tuto de catecouture. J'ai remplacé la vlieseline du tissu extérieur par une couche de molleton.

Flex maison.

DSCN4136-001

DSCN4143-001

Crédit dessin : Petit Ours. :-) Je suis fan.

 

14 août 2015

Je suis une princesse

Pour aller avec la jupe swan j'avais dans l'idée de réaliser une couronne de princesse. Vous avez pu l'apercevoir dans mes précédents billets.

Il m'aura fallu trois tentative avec divers fils et une légère modification du patron, une simple augmentation du nombre de mailles, pour obtenir le résultat que je souhaitais.

Attention, avalanche de photos.

 

20150727_183440-001

 

DSCN4389-001

 

PicsArt_1438855267439

PicsArt_1438855938882

Notre princesse n'a pas froid aux yeux : si elle sait sans problème prendre la pose et minauder pour les photos, elle est aussi une guerrière sans peur mais toujours avec grace ! Et je ne vous montre pas la séance de ménage en jupe et couronne !

PicsArt_1439244068798

 Et sur un adulte, ça le fait aussi !

PicsArt_1439541465804

Couronne "Je suis une princesse" de Chou d'Iris.

Laine shimmer de Rowan crochetée en double pour la grise - Laine shimmer de Rowan et laine rose Omega de Lang Yarns pour la seconde - Laine shimmer de Rowan et laine blanche Basic Tendance pour la troisième et dernière. Toutes les laines viennent de chez Ambiance Laine exceptée la blanche qui vient de Mondial Tissus. Crochet 3.5.

21 août 2015

Mon petit lutin

Voici encore une petite chose que je souhaitais coudre depuis longtemps : un petit lutin.

Je l'ai cousu pour la plus jeune de mes nièces. On dit que les grands esprits se rencontrent. Il faut croire que c'est vrai : je venais à peine de finir ma couture, dans le plus grand secret, que la maman faisait remarquer que sa fille ressemblait à un petit lutin. Je ne vous raconte pas avec quelle impatience j'ai attendu de pouvoir l'offrir !

Seul regret : j'ai mal géré le visage et on voit le tissu vert par transparence.

DSCN4458-001

 

DSCN4374-001

DSCN4506-001

 

Modèle issu du livre Tout un monde en couture pour nos petits lutins de Anne Alletto alias Cré-Enfantin.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Et puis d'abord !
  • Comme une envie de partager mes petites coutures et mes coups de cœur ! Quel plaisir de coudre pour mon petit bout, mon homme, ma famille, mes amis... et de temps en temps pour moi. Vous pouvez également me suivre sur Facebook : Et puis d'abord.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité