Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et puis d'abord !
28 juillet 2014

Quand on parle du loup...

Et non, on n'en voit pas la queue car ce loup là n'en a pas ! Par contre il a un ventre bien garni !

C'est là le sac d'école pour la première rentrée scolaire de Petit Ours. Je pensais le coudre un peu plus tard, mais réflexion faite, le moment me semblait bien choisi. Petit Ours revendique de plus en plus le fait d'être un grand et de faire tout seul. Gare aussi à celui qui touchera SES affaires.

Pour notre voyage en train, il aura donc pour mission, oh combien importante, de s'occuper de ses affaires. Il sera responsable de son sac et des quelques bricoles que nous aurons glissées dedans : la fameuse pochette de jeux, quelques (petits) livres et une tétine.

Bien entendu, il va de soi que Maman restera très attentive au bon déroulement de la dite mission. Manquerait plus que l'on égare le sac d'école ou la pochette sur lesquels Maman a sué sang et eau ! Pour la tétine, ce serait moins grave : j'en aurai d'autres dans mon sac, en sûreté, avec le doudou. Pas folle la guêpe.

 DSCN2768

DSCN2773

DSCN2779

Sac loup du livre Créations en couture pour p’tits loups et grands rêveurs de Laëtitia Gheno.

Coton gris : marché aux tissus de Strasbourg - Cretonne turquoise : Mondial Tissus - Les yeux sont en polaires - Appliqués en coton de mon stock.

Publicité
Publicité
25 mai 2014

Salopette p'tits pirates

Bonjour,

voilà une seconde salopette Mitchel du Ottobre 3/2014. Après avoir un peu tâtonné pour coudre la première, cette deuxième version a été un vrai plaisir.

J'ai remplacé la poche de la bavette par des petits pirates thermocollants et j'ai mis des pressions kam sur la ceinture. Pour le reste, c'est la même chose que la précédente.

 

DSCN2377

DSCN2379

DSCN2382

DSCN2399

DSCN2396

DSCN2403

Les poches arrières sont indispensables !

DSCN2404

Coton Jekyll de Mondial Tissus - pression kam

thermocollant du marché aux tissus de Strasbourg (on peut le trouver sur fashiondesignproducts.nl)

Attaches et boutons de la boutique le Roi de la mercerie à Colmar.

28 juin 2014

Plantage...

Ce soir, je vous présente un loupage : le débardeur Gecko Games du Ottobre 3/2014.

Tout était bien parti. Le programme annonçait quelque chose d'ultra simple : assemblage des épaules et des côtés, simple surfilage des emmanchures et encolures, ourlet à l'aiguille double en bas. Rien de sorcier à priori. Taille 104, sans marge de couture.

Sauf qu'au final, je n'aimais pas du tout le résultat du surfilage à la machine à coudre. J'ai donc essayé de bidouiller et j'ai fait un ourlet à l'encolure. Résultat catastrophique : l'encolure baille à s'en décrocher la mâchoire !

Je tente une seconde bidouille : ajout d'un biais coupé dans du jersey et piqué à l'aiguille double. Rien à faire, ça baille toujours autant.

L'encolure est restée en l'état et les emmanchures sont restées à cru.

Comme au départ je pensais juste surfiler l'encolure, je n'ai pas ajouté de marge de couture à mon encolure. Est-ce à cause de cela qu'elle baille autant ?

Finalement, si ce haut n'est pas très présentable, il fait quand même un haut de pyjama très pratique en période de chaleur !

DSCN2503

Les bras noirs ? Résultat de la séance de dessin du matin.

DSCN2508

DSCN2505

DSCN2507

DSCN2501

Jersey aux singes : marché aux tissus Mulhouse novembre 2013 - jersey noir de mon stock.

Il me reste assez de tissu pour en refaire un... en mieux j'espère !

4 septembre 2014

Sac et bijoux !

Mes petits cadeaux d'anniversaire sont arrivés à destination, là bas, dans l'océan indien.

J'ai repris des choses déjà testées et approuvées !

Un tote bag, toujours selon le tuto du capharnaüm de Piü. J'ai même poussé le copiage jusqu'à reproduire son motif : la grue en origami, symbole de paix, de longévité et de bonne santé. K., je te souhaite tout ça et plein d'autres choses !

DSCN2965

DSCN2967

Coton jeckyl écru : Mondial Tissu - chutes de coton jeckyl bleu marine de mon stock.

Ce tote bag, je le trouve super pratique. Je ne peux plus me passer du mien !

 

Et une pochette à bijoux, selon le tuto de Charlotte d' Et puis la neige elle est trop molle. Comme ça, tu pourras ranger et transporter tes bijoux la prochaine fois que tu viendras nous voir !

DSCN2972

DSCN2981

DSCN2974

Simili cuir blanc, cordon de coton ciré et passepoil fleuri : Mondial Tissu - coton à motif gris : Toto tissus.

29 mars 2015

"La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté" *

Pour les un an d'une demoiselle et d'un petit gars, deux livres en tissus.

 

DSCN3708

DSCN3732

 

A l'intérieur du premier :

DSCN3710

des fermetures éclaires, parce que les petits adorent jouer avec et une moufle toute douce dans laquelle glisser la main.

DSCN3712

Dans le mouton est caché un "pouet pouet" et derrière les volets de la maison, sont thermocollés les visages de la famille.

DSCN3718

Les petites mains arriveront-elles à faire voyager la bille ? Je sais à quel point les petits aiment tripoter les rubans, alors voilà de quoi faire avec la crinière de ce lion !

 

Et dans le deuxième,

DSCN3721

On retrouve le circuit avec la bille et le lion aux rubans. Erreur à ne pas refaire : le tissu jaune n'est pas assez couvrant et on voit les rubans par transparence.

DSCN3734b

Demoiselle Claire, au volant de sa voiture, observe son grand frère piloter son hélicoptère et ses parents admirer le paysage du haut de leur ballon. Les visages sont imprimés sur du papier transfert, thermocollés puis cousus au point zig zag.

DSCN3727

Il ne faut pas avoir peur de ce crocodile : libre au lecteur de le rendre inoffensif en lui fermant le museau !

DSCN3720

Tissus du stock : demi natté, feutrine, polaire, cotons imprimés.

 

Et avec ça, un petit tee-shirt agrémenté d'un flex.

DSCN3753b

DSCN3755b

Motif partagé par une participante au groupe facebook silhouettez-moi - tee-shirt Kiabi

 

* citation de François Mauriac

 

 

Publicité
Publicité
24 avril 2019

Joyeuses Pâques !

Alors que, profitant d’un peu de temps calme, je me suis dit que je pourrai venir par ici partager avec vous une création qui attendait son heure, il m’a semblé de bon ton de vous montrer les quelques bricoles fabriquées pour Pâques.

J’ai ressorti mon stock de papier acheté à Action, mon tube de colle et la silhouette portrait, et voilà le travail.

Le panier lapin n’est pas très grand : on peut y glisser 3 ou 4 petits œufs, mais le résultat est très sympa et surtout il est extrêmement rapide à faire. Je suis partie d’un modèle trouvé sur le net que j’ai retravaillé avec le logiciel Silhouette studio.

Quant à la cabane à oiseau, je vous l’avais déjà présentée il y a deux ans. Ce modèle demande un peu plus de travail vu le nombre de pièces à assembler. Mais le rendu est vraiment super et on peut la garnir un peu plus généreusement que le lapin. J’avais trouvé le modèle sur la page facebook Partagez moi.

 

20190327_182716-001

20190327_182728-001

20190328_075946-001

 

 

 A très bientôt. J'espère pouvoir alimenter un peu plus régulièrement le blog !

1 janvier 2020

Dans la maison de Noël

Novembre et décembre ont été pauvres en publication sur le blog. J'ai préféré prendre du temps pour crocheter, bricoler, créer et mettre en action notre lutin.

Ce billet est le premier consacré aux cadeaux de Noël. Tous ne sont pas encore offerts.

Cette maison de Noël est un modèle de Croc's Betty. Gros gros coup de coeur quand je l'ai découvert. Mais aussi gros travail. Il m'a demandé un certain nombre d'heures de crochetage puis assemblage. Le résultat m'a semblé très incertain jusqu'à la fin. Sans doute aurais-je du utiliser un crochet plus petit que mon 3,5 habituel. La structure s'affaissait et ne ressemblait à rien. Pour le faire tenir debout, j'ai rajouté des pics à brochette en bois, glissés entre les deux épaisseurs qui constituent le corps de la maison et j'ai collé le socle sur un dessous de plat en liège. Problème résolu. Le tout tient et ressemble enfin au résultat attendu. J'ai pu l'offrir avec plaisir et fierté.

Les petits accessoires : guirlande, loquet de la porte, houx, sucettes, strass... proviennent d'un kit acheté sur le sit Croc's Betty

20191216_185108-001

20191216_184715-001

20191216_185016-001

20191216_185031-002

 

Très belle année 2020 à tous !

7 janvier 2014

Et deux protèges carnet de santé, deux !

Bonsoir !

Après l'effervescence autour des cadeaux de Noël, j'avais envie d'une petite cousette facile et rapide. Quoi de mieux qu'un protège carnet de santé ? 

Depuis la naissance de mon fils, il était question que j'en fasse un. Mais là aussi, j'ai remis à plus tard, un nouveau projet prenant toujours le pas sur celui-là. Mais il arrive un moment où ce n'est plus possible ! Le carnet de santé en lui même n'est franchement pas beau et puis il commence a faire la tête à force de traîner dans le sac...

Une fois lancée, j'ai rattrapé le temps perdu en enchaînant directement sur la confection d'une deuxième housse !

La version cow-boy est pour mon fils. Je la trouve un peu terne et rajouterai sans doute quelque chose (transfert, broderie, peinture textile ? je ne sais pas encore). Le second, beaucoup plus coloré est pour une puce née quelques temps avant Noël. Cette version est beaucoup plus à mon goût et j'espère qu'elle plaira à ses destinataires autant qu'à moi !

Et comme des rendez-vous médicaux sont prévus dans les prochaines semaines, je vais pouvoir me la péter dans la salle d'attente et chez le docteur ! ;-)

Patron : happy hospital de Vanessa Pouzet (seule modification : je ne les ai pas fait reversibles). Trop facile et un résultat impec !

DSCN1837

DSCN1838

Coton cow-boy offert.

Coton fleuri rouge acheté sur un marché aux tissus.

Coton aux coeurs acheté au salon Mode et Tissus de Sainte Croix aux Mines.

Coton noir à pois, uni blanc et uni fuschia : Mondial Tissus

6 avril 2014

Pirate !

Bonjour,

hier nous sommes allés faire connaissance avec le petit bonhomme d'un couple amis. Tout juste une semaine et une bouille à croquer !

Je crois que je n'ai pas fini de le gâter !

J'ai déjà cousu une couverture pour mon fils (il faudra que je vous la montre à l'occasion !), couverture qui a eu beaucoup de succès auprès de l'interessé. Je la trouve très pratique pour les sorties, dans la poussette ou le siège auto, ou pour que mon loustic se blottisse dedans pendant nos séances de lecture. J'avais donc envie de renouveler l'expérience et puis surtout j'avais repéré un modèle qui m'avait tapé dans l'oeil : le pirate de cré-enfantin.

Ce qui est vraiment top, c'est que la couverture est assortie au tour du lit du bonhomme. Tour de lit que je n'ai vu qu'après avoir fini ! Coup de chance !

La couverture fait 80x100cm. Elle est doublée de polaire blanche. Tous les éléments sont cousus au point zig zag.

DSCN1828

DSCN1829

Gros plan. J'aime l'oiseau et le pirate qui apportent de la couleur à l'ensemble.

DSCN1821

Mon petit pirate est bien palôt ! Aurai-il le mal de mer ???

DSCN1819

DSCN1820

Les tissus viennent de toto tissus et mondial tissus.

 

20 avril 2014

Tchoupi... la suite

Bonjour,

 

les chaussons cousus la semaine dernière étaient vraiment trop justes. Petit Ours les portait parce qu'il y avait Tchoupi et Doudou dessus mais ses orteils étaient tout recroquevillés dedans. Je n'ai donc pas attendu et j'ai tout de suite refait une paire. Cette fois en taille 26, sans ajouter de marges de couture au patron, mais en cousant à 5mm du bord au lieu des 10 habituels. C'est tip top. Légèrement trop grand peut être, mais comme ça, il pourra les porter quelques temps.

Vu le succès, j'ai repris des motifs Tchoupi, en les agrandissant également.

DSCN2211

DSCN2200

Déjà adoptés !

DSCN2217

Même recette que pour les précédents : tout en récup' (un vieux jean pour l'extérieur et un vieux tee-shirt pour l'intérieur).

 

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques !

DSCN2220

 

26 juillet 2014

En voyage !

Les vacances sont là ! Youhouhou ! Farniente, grand air, famille, soleil (y a intérêt !)... et déplacements. Et là, d'un coup, à l'idée de faire de longs trajets avec un loustic de deux ans et demi, je suis un peu moins enthousiaste !

Les réjouissances vont débuter par un voyage en train, trois heures aller, trois heures retours, seule... avec Petit Ours. Je vous avoue que l'idée d'être enfermée dans un train avec un enfant qui ne tient pas en place m'angoisse un peu.

Il va donc falloir l'occuper. Une fois le sandwich mangé, avec un peu de chance, il dormira quelques minutes (l'espoir fait vivre paraît-il...). Pour le reste, il me fallait un kit de survie. Le challenge : occuper un enfant le plus longtemps et le plus calmement possible avec des choses légères et qui ne prennent pas trop de place, voyage en train oblige.

J'ai compilé des idées trouvées sur Pinterest, les intérêts du moment de Petit Ours et la pochette de jeu de Laëtitia Gheno. Il en est sorti ça :

 DSCN2713

DSCN2715

DSCN2717

DSCN2719

Une pochette 5 activités !

° Un peu de géométrie. Sur la pochette, j'ai représenté les figures en cousant au point droit et j'ai cousu un carré de velcro (important : côté qui pique) au centre. Puis j'ai réalisé les formes en feutrine : deux pièces assemblées au point zig zag. Je n'ai pas ajouté de velcro : la feutrine s'accroche toute seule comme une grande sur le velcro (d'où l'importance d'avoir mis le côté qui pique).

 DSCN2738

DSCN2696

 

° Puis on apprend les couleurs et on en profite pour travailler la motricité fine et la patience (Mais euhh ! Maman j'arrive pas à mettre sur le bouton !). Là aussi, j'ai assemblé deux ronds en feutrine et cousu une boutonnière. L'enfant doit assembler le cercle de feutrine avec le bon bouton et nommer la couleur.

 DSCN2726

DSCN2736

DSCN2757

DSCN2759

 

° On apprend également à compter (je cite : "un, deux, trois, quatre, six, neuf, quatre"). Des perles en bois enfilées sur du coton ciré et l'affaire est dans le sac !

 DSCN2733

DSCN2734

 

° On fait un puzzle avec le héros du moment (Au revoir Tchoupi, bienvenue Sam Sam). J'ai eu là l'occasion de tester l'impression sur tissu avec mon imprimante jet d'encre. Rubita m'avait donné envie d'essayer (voir ses expériences chez elle). J'ai collé une rectangle de tissu sur une feuille de papier à l'aide de colle repositionnable en bombe (trouvée chez Castorama), j'ai coupé les petits fils sur le côté, histoire que ça ne coince pas dans mon imprimante, et j'ai imprimé comme si c'était une simple feuille de papier. Il ne reste plus qu'à décoller tissu et papier et voilà ! Dommage que les couleurs sortent si pâles.

Pour les pièces du puzzle, j'ai assemblé endroit contre endroit un morceau de coton imprimé avec un rectangle de feutrine, j'ai retourné et surpiqué tout le tour. Forcément, pour que les marges de couture ne mangent pas une partie de l'image, j'ai d'abord travaillé le dessin à l'ordinateur.

 DSCN2747

DSCN2750

 

° Et enfin, on habille Monsieur ou Madame Patate. Il me manquait une idée pour finaliser la pochette, j'étais en train de farfouiller sur Pinterest - rubrique Quiet Book - quand j'ai entendu Petit Ours s'exclamer "oh ! regarde Maman, c'est Monsieur Patate !". Y avait plus qu'à ! J'ai trouvé les formes ici.

 DSCN2744

DSCN2694

 

Pour finir, on range tous les accessoires dans la pochette. Et on range la pochette dans le sac (ce sac sera l'objet du prochain post d'ailleurs...).

DSCN2725

 

Arthur a testé la pochette. Grand succès !! Il me la réclame tous les jours maintenant. Mais elle a mysterieusement disparu : je ne voudrais pas qu'il se lasse de ce nouveau jeu avant notre voyage ! Il la retrouvera une fois bien installé dans le train.

La pochette, quelques livres, coloriages et cahier d'activité (avec gommettes, au risque de redécorer le TGV), nous voilà parés pour le grand départ ! Même pas peur !

Jean du marché aux tissus de Strasbourg - coton Monstre (doublure) de Mondial Tissus - coton à motif gris de Toto Tissus

 

1 décembre 2014

Maman, c'est quand le Père Noël ?

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai droit à la question plusieurs fois par semaine. La faute aux illuminations et marché de Noël déjà en place depuis quelques temps.

J'ai beau lui dire que le Père Noël n'existe pas, il ne veut pas me croire : "mais si je l'ai déjà vu !". Puis suivent les questions existentielles : "On n'a pas de cheminée ! Comment il va faire pour rentrer ?" Du coup, voilà Papa et Petit Ours en train de fabriquer une cheminée en carton...

Je me suis dit qu'un calendrier de l'avent pourrait aider Petit Ours a mieux appréhender l'attente avant Noël. Et ça tombait plutôt bien, c'était le thème du défi de Noël Cré-Enfantin.

J'ai réalisé l'Ours gourmand du livre Créer pour Noël un jeu d'enfant d'Anne Alletto, en zappant les sucettes. Je ne voulais pas mettre que des sucreries, Petit Ours en aura bien assez à manger durant les fêtes. Du coup, j'ai fait des paniers un peu plus larges que ce que prévoit le modèle pour pouvoir y glisser directement les petits présents : deux petits livres, des feuilles de coloriage, des illustrations, des petites voitures et tout de même quelques chocolats (faut pas abuser non plus).

Le plus dur ? Attendre le 1° décembre pour avoir le plaisir de voir Petit Ours déballer le 1° paquet et pour pouvoir vous montrer tout ça. Je n'avais en effet pas le droit de dévoiler quoi que ce soit avant publication de l'ensemble des participations au défi par les organisatrices du concours.

 

DSCN3194

DSCN3183

Tout mes petits paquets sont agrémentés d'une étiquette Laëtibricole.

Pour le défi, on nous a demandé de faire preuve d'originalité et de prendre une photo en situation. Voilà celle que j'ai proposée (mais qui a été recadrée par les organisatrices du défi et du coup la mise en scène ne se voit pas :-(  )

DSCN3204

 

Fournitures : carton plume, carton, papier kraft, peinture acrylique.

30 mars 2014

Circuit voiture nomade

Encore un cadeau pour mon petit bonhomme.

Là encore, j'ai voulu la jouer pratique : un circuit de voitures nomades. J'ai suivi le tuto d'une aiguille dans une botte de foin et j'ai modifié la forme du tapis comme MarieC. La route a été dessinée par mes soins. Les appliqués bus et voiture sur les garages sont de Cré-enfantin.

Tous les tissus viennent de mon stock : zéro achat. Youhou ! Le tuyau de la station service est fait avec un bout de lacet. Les lanières de la station de lavage avec de la toile cirée transparente. Les signalisations sur les routes sont faites au feutre textile.

Mon petit bonhomme n'a JAMAIS joué avec... sauf bien sûr quand j'ai voulu prendre le tapis en photo pour le mettre sur le blog. Là j'ai eu le droit à la revendication habituelle du moment : "c'est MON tapis".

20131223_131655

DSCN2066

Oups ! Le rond point est dessiné à l'envers.

DSCN2083

DSCN2067

DSCN2068

Deux façons de plier.

DSCN2070

"MA voiture !". Et au passage, je me suis faite grondée : les petites voitures en bois ne vont pas dans le tapis ! Elles viennent d'un autre jouet et apparemment il ne faut pas mélanger. Il s'est empressé de les mettre à part (les trois petits bolides orange, rouge et vert). Pfff, s'il pouvait être aussi maniaque sur le rangement de ses jouets, je serais la plus heureuse des mamans !

DSCN2071

DSCN2075

DSCN2078

"Moi aussi je plie, Maman, regarde"

DSCN2081

DSCN2082

Bon pour le pliage, des progrès sont à faire !

11 juin 2014

C'est cadeau ! #3

Suite de mon colis...

Pour Rubita, j'ai choisi de faire un portefeuille 6 en 1 de Mavada (tuto ici).  Il me paraît super pratique : chéquier, carte bleue, cartes de fidélité, billets, papiers d'identité... il y a de la place pour tout ! Une chose est sûre : j'en ferai un pour moi... un jour... peut-être... quand j'aurai le temps.

DSCN2459

DSCN2462

DSCN2463

Extérieur : simili cuir argenté Mondial Tissu - Intérieur : jean à étoiles marché aux tissus de Strasbourg (composition inconnue) et popeline bleu ciel Mondial Tissu (je me suis aperçue après avoir fini que la popeline n'était pas forcément le meilleur choix : elle se froisse bien trop facilement) - pression Kam.

 

Et voilà pour mon premier colis !

DSCN2464

C'est la première fois que je participe à ce genre de choses : première fois que je couds pour quelqu'un que je ne connais pas. Lorsque mon colis est parti, j'étais partagée entre enthousiasme d'offrir et crainte que ça ne plaise pas ! Je suis donc contente et soulagée par l'accueil que mes petits cadeaux ont reçu !

Maintenant, j'ai juste envie de recommencer ! Ce qui tombe bien, vu que j'ai encore quelqu'un à gâter !

15 juin 2014

S'il te plait, dessine-moi un mouton !

Ou plutôt... crochète-moi un mouton !

J'ai donc accédé - avec plaisir - à la demande de mon fils et lui ai confectionné un petit trophée mouton, toujours selon le tuto d'Anisbee.

Toujours aussi agréable à réaliser. Et autant de traviole que le précédent. Décidément, je ne m'améliore pas ! Mon fils est satisfait et c'est bien l'essentiel !

Je vous présente donc Bonbon le mouton !

DSCN2442

DSCN2444

DSCN2448

Laine utilisée : pour la tête Carpe Diem crème de Lang - pour la laine Chantilly blanche de Katia (magasin Ambiance Laine Colmar) - Laine crochetée en simple cette fois, crochet 3.5.

Bonne soirée !

2 novembre 2014

Django le yéti tout poilu

Youhouhou ! Me voilà de retour avec une cousette récente !

J'ai réussi à coudre, et à coudre quelque chose que je peux vous présenter... Enfin, à la base, j'aurai du attendre que la bête soit offerte mais les choses ne se sont pas passées comme prévu !

J'ai en effet pas mal galéré pour coudre mon yéti et le résultat est assez incertain.

D'abord, le tissu utilisé était une horreur à coudre. Alors, oui, c'est vrai que les longs poils font tout le charme du yéti mais des poils, j'en ai retrouvés, et j'en retrouve encore, partout ! Sans compter qu'ils masquent les coutures. Fermer le projet avec une couture invisible à la main n'est déjà pas ce que je préfère mais alors là, ça a été pire que tout : je n'y voyais rien au milieu de tout ces poils ! Du coup, j'ai un gros doute sur la solidité de mes coutures. Dois je aussi vous parler des poils qui s'emmêlent dans le pied de biche et qui bloquent la couture ?

Et puis les griffes ne sont pas des plus réussies... même si ça ne se voit pas vraiment sur les photos. J'ai utilisé un simili cuir un peu trop épais. Du coup j'ai eu beaucoup de mal à retourner les pièces. Et dans l'action, j'ai troué mon simili. Les trous sont petits et discret mais je ne me voyais pas offrir ça.

DSCN3067

 

DSCN3070

 

 

De toutes façons, je n'ai pas vraiment eu mon mot à dire... Django a été kidnappé !

DSCN3068

Petit Ours l'a trouvé très à son goût... Django est parti rejoindre tous ses potes.

3 mai 2015

Loup y es-tu ?

L'école nous ayant demandé de ramener un grand sac au nom de notre enfant pour y glisser le cahier de vie et le classeur d'activité, j'y ai vu une excellente occasion de coudre un nouveau tote bag. Prétexte surtout pour m'amuser avec ma silhouette portrait. :-)

DSCN3811

DSCN3815

Tuto de piü

Toile de coton de Toto tissus - image de P'tit loup, d'après les histoires écrites par Orianne Lallemand et illustrées par Eléonore Thuillier.

25 mai 2015

J'ai fait une toile !

Rappelez-vous, en septembre dernier, j'ai reçu un joli paquet de la part d'Anne-Lise de Je t'aime mon loup dans lequel elle avait glissé, entre autre, le patron d'une robe retro "soirs de vacances" que j'avais repéré sur son blog. Nous avions convenu de la coudre en même temps : pour Anne-Lise la version de gauche et pour moi celle du milieu avec la taille empire.

Crédit photo : Je t'aime mon loup Crédit photo : Je t'aime mon Loup

Il y a quelque temps, pour la première fois de ma vie, j'ai donc fait une toile. Non non, je ne me suis pas découvert une passion pour la peinture ! La toile, c'est la version couture du brouillon, l'idée étant de tester un patron avec un tissu pas cher et d'apporter les éventuelles modification nécessaires pour adapter le modèle à sa morphologie. En l'occurence il m'a fallu modifier le corsage qui baillait beaucoup trop. J'ai donc redessiné l'encolure et comme ça ne suffisait pas, j'ai ajouté une pince au milieu du devant.

Bien que le corsage soit du coup parfaitement ajusté, cette solution ne me convient pas : la couture en plein milieu de l'avant est bien trop visible. Il me faudra donc chercher une autre solution pour ma version finale de la robe.

Sinon, ce modèle a été plutôt agréable à coudre et a été l'occasion de m'initier à de nouvelles techniques : faire des fronces et modifier un patron étaient des choses toutes nouvelles pour moi !

Voilà le résultat !

DSCN3878-002

DSCN3879-001

DSCN3884-001

DSCN3887-001

Tissu : vieille housse de couette en coton. Je savais bien qu'elle me servirait un jour !

Pour voir la toile de Anne-Lise, c'est par ici : Je t'aime mon loup.

Quant à moi, je vous dis à bientôt pour vous présenter la version finale de ma robe. Vous verrez que tout ne s'est pas passé aussi bien que je l'espérais...

 

30 décembre 2014

Pandi-Panda, petit ourson de Chine

Et voilà pour finir l'année, un dernier panda offert pour Noël.

Encore un trophée en crochet. Mais que voulez-vous, quand on aime, on ne compte pas !

DSCN3211

DSCN3212

Toujours selon le tuto d'Anisbee. Cette fois, les yeux sont en feutrine et pressions kam.

Laine : omega plus Ambiance Laine - crochet n°3.5.

 

Je vous souhaite une excellente année 2015 !

 

22 janvier 2015

Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire ! *

* Le Petit Prince - Antoine de Saint Exupéry (la citation reprise sur le flex provient du même ouvrage).

 

Un nouveau projet couture. Ou plutôt un projet couture déjà vu et revu ici, le tote bag, mais agrémenté de quelques choses de tout à fait nouveau pour moi : un flex.

J'ai eu la chance d'avoir une silhouette portrait pour Noël/mon anniversaire (merci l'Homme !) et voilà mon tout premier essai.

Premier flex, mais aussi première vectorisation. En effet, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

 

DSCN3440

DSCN3442

Tissu : toile de coton Bill Navy Mondial Tissu - Flex : Easy FlexPU blanc de Happy Flex

Tuto : tote bag de Piü.

Les tutos de Anne-Marie Hensmans Coeur-de-Beurre m'ont énormément aidée pour prendre en main la silhouette et le logiciel.

10 août 2015

Jupe swan

Je continue dans mes cadeaux avec cette fois une jupe.

Je suis partie de la jupe swan de Papillon & Mandarine. Mais comme je voulais une jupe que la demoiselle pourrait porter tous les jours, exit le tulle et place au coton. Et joie, mes recherches internet m'ont conduite jusqu'au blog de Peggy, Les Mots Doux, qui a elle même réalisé la jupe dont je rêvais. Ses explications m'ont été d'une grande aide !

Allergiques aux fronces et à la couture à la main, passez votre chemin !

 Jupe cousue en taille 8 ans.

DSCN4444-001

DSCN4454-001

 

PicsArt_1438982994480

PicsArt_1438982921855

 

Coton vieux rose à étoile et popeline taupe : Mondial Tissus. 

 

3 septembre 2015

Petit Ours pirate !

Pour cette nouvelle rentrée, il nous fallait un nouveau sac. Pas spécialement pour le plaisir de changer, mais plutôt en raison de l'état du sac loup cousu l'an dernier. Je doute vraiment qu'il tienne un an de plus ! Mauvais choix de tissus et mauvais choix de sangle.

Lorsque, deux semaines avant la rentrée, j'ai demandé à Petit Ours ce qu'il voulait comme sac cette année, il m'a tout d'abord demandé un requin. Gloups. Et puis, alors que j'étais en pleine réflexion, il a finalement changé d'avis et m'a demandé un pirate. Ooouuuf ! C'était plus dans mes cordes.

Alors je n'ai rien fait d'extraordinaire, le dessin est même plutôt simpliste, mais je suis contente de moi car le patron est entièrement fait maison. Et le résultat correspond exactement à ce que je voulais en ce qui concerne la forme du sac. En plus, contrairement au sac de l'an dernier, ici les bretelles ne glissent pas. Et ça, c'est vraiment top !

Et parce que j'aprécie beaucoup de trouver des patrons gratuits sur le net, je me suis dit que mes croquis et un tutoriel pourraient faire plaisir et être utiles à d'autres couturièr(e)s. Je les partage donc avec vous.

patron_bande_coté_et_fond__bretelles_et_oreilles (format A3)

patron_rabat__dos_et_devant (format A3)

Tuto_sac_ours_pirate (les photos ne sont pas superbes. Il faut dire que comme je couds le soir (voire la nuit) la luminosité est vraiment pourrie !)

Quant au sac, le voici, sous toutes les coutures !

DSCN4930-001

DSCN4931-001

DSCN4932-001

DSCN4929-001

 

Et porté, ça donne quoi ?

DSCN4922-001

Un peu petit, mais suffisant pour y glisser la serviette et le gobelet nécessaires au quotidien.

DSCN4925-001

Toile de coton brune du stock (Toto tissus je crois) - Crétonne baleine et ruban jaune Mondial Tissus - Sangle et boucles coulisse achetées chez Le roi de la mercerie à Colmar.

28 mai 2015

J'ai fait une robe... que je porte !

Suite de mon aventure robe avec Anne-Lise de Je t'aime mon loup.

Après ma toile, je me suis lancée plutôt confiante dans la confection de la version finale de ma robe.

Aucun souci pour la jupe. Assemblée à la surjeteuse, elle a été ultra rapide à faire. Par contre, en ce qui concerne le corsage, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois : la première version cousue en suivant les modifications décidées suite à ma toile a été un gros fiasco : emmanchure trop étroite, tissu trop tendu, décolleté trop profond et trop large. Bref, un gros flop !

J'ai donc refait un corsage en suivant le patron initial et ai tenté de rajouter deux pinces de part et d'autre de l'encolure. C'était très moche. Je ne suis vraiment pas au point pour les pinces : elles font des petites poches au niveau de la pointe.

DSCN3875-001

Donc, me voilà reparti pour tout découdre. A ce stade, je me suis demandée si le tout n'allait pas partir à la poubelle ! A quoi bon prendre le temps de faire une toile si c'est pour galérer autant après ?

Ultime tentative, j'ai froncé l'encolure, cousu un biais pour terminer proprement et poussé un gros soupir de soulagement vu que le résultat, sans être parfait, me convenait (comprenez était portable. Le rendu, en particulier au niveau des bretelles, ne me satisfait pas totalement).

Ce qui me rassure, c'est que Anne-Lise, qui pourtant a l'habitude de coudre des vêtements, m'a avouée avoir trouvé ce patron galère !

 Le nombre de photo est proportionnel au temps passé sur ce projet !

DSCN3868-001

DSCN3869-001

DSCN3865-001

 

DSCN3872-001

Robe portée !

DSCN3945-002

 DSCN3946-001

Noeud pap assorti pour Monsieur !

DSCN3922

 Coton du marché aux tissus de Strasbourg.

 

N'hésitez pas à aller faire un tour chez Je t'aime mon Loup pour y voir la superbe version d'Anne-Lise ! Vu que sa robe est reversible, Anne-Lise a en fait cousu deux robes. Chapeau !

Quand je dis que la couture permet de faire de belles rencontres !

8 août 2015

Sacs panda

Et bien ça y est ! Je peux commencer à vous dévoiler les petites choses préparées avec amour ces deux derniers mois.

Les prochains billets vont être consacrés aux cadeaux préparés pour mes trois nièces. Pour moi, qui ai un Petit Ours, coudre pour des filles s'avère être un vrai bonheur ! L'occasion, entre autres, de réaliser des cousettes que je n'aurai pas faites sinon.

Le sac panda de Laëtita Gheno fait parti de ces patrons dont je rêve depuis longtemps, sans trouver l'occasion de le faire. Merci mes nièces de me la donner aujourd'hui ! <3.

Du coup, j'en ai fait deux. Chacun a ses défauts : le premier à les oreilles trop grande et un oeil plissé (il me faut vraiment un pied Téflon !); le second a le rabat de travers. Comme ça, pas de jalouse ! Bref, peut mieux faire...

 

DSCN4432-001

DSCN4434-001

 

PicsArt_1438984868242

PicsArt_1438984702541

 

Le modèle original est un patron du livre En Piste ! de Laëtitia Gheno dont j'ai modifié le regard.

Simili cuir noir et pierre, polaire et coton : Mondial Tissu.

16 septembre 2015

Quelques pas de danse

Cet été, nous sommes partis en vacances en train. Autant dire qu'il était tout à fait impossible de prendre ma machine à coudre avec moi. Mais il m'était tout à fait impossible de partir les mains vides. D'autant qu'il me fallait prévoir quelque chose pour m'occuper pendant les longues heures de train, dans l'hypothèse où Petit Ours m'en laisse le temps et,  pourquoi ne pas rêver, dorme pendant le trajet.

Le crochet est idéal pour cela.

J'avais donc prévu de réaliser le CAL (crochet along - en français : crocheter ensemble) surprise de Nath's Création Crochet (sur facebook). Le principe : nous étions plusieurs à crocheter le même modèle. Sauf que là nous ne savions pas ce que nous allions obtenir : Nath nous donnait le tutoriel au fur et à mesure que l'on avançait. Surprise !

Je pensais en crocheter un. C'était sans compter sur ma nièce qui après m'avoir observée crocheter un moment, m'avoir questionnée sur ce que je faisais et surtout pour qui je le faisais, a émis l'hypothèse que j'en réalise deux : un pour elle et un pour sa soeur. Me voilà donc partie pour en réaliser deux, avec pour date limite la fin des vacances. Ma nièce n'a pas eu l'air de douter de mes capacités, totale confiance. J'étais un peu moins sereine quant au fait que j'arriverai à tenir le délai.

J'ai réussi ! Merci à Petit Ours d'avoir été un amour pendant les vacances et pendant le voyage !

Et le résultat me ravie ! Mes nièces étaient conquises... visiblement leur mère et Petit Ours aussi.

Bref... j'ai deux nouvelles ballerines en prévision. :-)

 

DSCN4761-001

Petit zoom sur leurs postérieurs. Trop chou cette petite queue, non ?

DSCN4770-001

Vous pouvez retrouver les créations des autres participantes sur la page facebook de Nath, ici.

Je ne sais pas vous, mais avec l'automne qui arrive et les températures qui baissent, mes envies de couture se font plus rares. J'avoue que l'idée de pouvoir crocheter lovée dans le canapé sous une bonne couverture l'emporte sur tout le reste. Et vous ?

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Et puis d'abord !
  • Comme une envie de partager mes petites coutures et mes coups de cœur ! Quel plaisir de coudre pour mon petit bout, mon homme, ma famille, mes amis... et de temps en temps pour moi. Vous pouvez également me suivre sur Facebook : Et puis d'abord.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité